Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Tech Data Corporation finalise l’acquisition des sociétés de distribution de SDG au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas

novembre 2012 par Marc Jacob

Tech Data Corporation, l’un des principaux distributeurs de produits technologiques, a conclu l’acquisition des parts de plusieurs entreprises de distribution appartenant à SDG (Specialist Distribution Group), la branche grossiste de SCH (Specialist Computer Holdings), une entreprise privée de services informatiques dont le siège social est au Royaume-Uni. SDG est l’un des principaux distributeurs de produits informatiques pour les entreprises et le grand public, au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas. L’accord d’acquisition avait été annoncé le 5 septembre 2012.

Pour l’exercice fiscal se terminant au 31 mars 2012, SDG a généré environ 1,4 milliard d’EUR de ventes, réparties de la façon suivante : 40 % de produits pour data-centers (incluant les serveurs, les systèmes de stockage et réseau) ; 20 % de logiciels (principalement ciblés sur les data-centers) et 40 % de produits généralistes (ce qui inclut les ordinateurs de bureau et les périphériques). La transaction stipule également un contrat préférentiel de fourniture de produits et de services, où le vendeur, à travers sa branche de revente de produits informatiques aura des engagements d’achat annuels auprès de Tech Data pendant une période de 5 ans, que nous estimons à 400 millions d’euros de ventes incrementales annuelles.

L’acquisition de SDG par Tech Data a coûté environ 281 millions d’EUR. Tech Data a utilisé le fruit de son émission obligataire publique récente de 350 millions de dollars, réalisée avec des billets prioritaires (senior notes) à un taux de 3,750 %, et des fonds propres pour financer l’acquisition. La prime d’acquisition d’environ 171 millions d’EUR, sujette à des ajustements conjoncturels, comprend environ 108 millions d’EUR portant sur le contrat fournisseur préférentiel et les listes de clients, qui seront amortis sur 5 et 10 ans respectivement ; ainsi qu’environ 63 millions d’EUR attribuables à la survaleur. La société prévoit des coûts d’acquisition ainsi que des coûts d’intégration au cours des quatre à cinq prochains trimestres. Après comptabilisation des coûts d’amortissement, d’acquisition et d’intégration, la transaction ne devrait avoir qu’un impact minime sur les profits de Tech Data au cours de son exercice 2013. La transaction devrait accroitre les profits de son exercice 2014, mais avec une marge d’exploitation légèrement inférieure à la marge européenne principalement du fait des coûts d’intégration. Cependant, Tech Data bénéficiera pleinement du benefice du chiffre d’affaire additionnel à partir du début de son exercice 2015.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants