Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Talend accompagne L’Oréal pour transformer les données en innovation cosmétique

octobre 2019 par Patrick LEBRETON

Le leader mondial de la beauté exploite les données et l’intelligence artificielle avec Talend et Microsoft Azure

Talend annonce aujourd’hui que L’Oréal, le numéro un mondial des cosmétiques, utilise Talend pour alimenter le data lake du département Recherche & Innovation (R&I), au sein d’un environnement IaaS privé sur Microsoft Azure. Avec Talend, les équipes R&I de L’Oréal peuvent ingérer la grande variété de données scientifique, IoT et marketing, afin d’optimiser les analyses de pointe et l’innovation de nouveaux produits.

La division R&I de L’Oréal déploie ses équipes à travers le monde pour imaginer et créer des produits innovants et d’une qualité irréprochable. Ainsi chaque année, plusieurs milliers de formules sont mises au point par ses équipes. Des innovations qui se nourrissent d’un dialogue permanent entre la science et le marketing. Pour mettre sur le marché de nouveaux produits, en démontrant scientifiquement et rigoureusement leur innocuité et leur efficacité, la R&I doit pouvoir compiler toutes les données qui ont trait à la caractérisation et la définition physico-chimique des formules et matières premières, et d’autre part de la performance perçue des produits par les consommateurs en conditions réelles et en temps réel.

Pour avoir une vision plus fine des formules et de la perception des produits, L’Oréal a souhaité capitaliser et centraliser toutes les données de natures et de formats différents de sa recherche. Ce besoin d’intégrer différentes sources de données a conduit à la sélection de Talend, et à la mise en œuvre d’un nouveau data lake dans un IaaS privé sur Microsoft Azure.

En déployant Talend Data Fabric, L’Oréal connecte tous types de bases de données, les données structurées de ses laboratoires, et des sources de données très hétérogènes et parfois brutes, comme les données de mesures robotiques ou d’images. La solution Talend permet en prime à L’Oréal d’incorporer des algorithmes intelligents directement dans les flux d’intégration de données sous forme d’API, permettant de consolider et de préparer la donnée pour faciliter les analyses des chercheurs et les aider dans leurs conclusions, et ce en se basant sur des données de confiance et de qualité.

Le data lake de la R&I traite 50 millions de données par jour. Avec Talend les données sont disponibles en temps réel, et le rafraichissement du data lake a lieu plusieurs fois par jour permettant un pilotage plus précis des projets de recherche sensibles. Le premier cas d’usage opérationnel a été développé pour la Direction Financière sur la gestion économique de la recherche, avec la mise en place de nouveaux tableaux de bord pour piloter tous les KPI d’activités liés à la recherche et aux coûts associés, tels que les tests pour l’homologation et la qualification.

Depuis la mise en service du data lake, les cas d’usage se sont multipliés chez L’Oréal. Pour répondre aux besoins métiers, l’entreprise a déployé des datamart à la demande pour produire encore plus de connaissances sur de nombreux sujets, comme le microbiome (micro-organismes vivant à l’intérieur de l’épiderme et à sa surface), ou l’exposome (l’effet de la pollution sur la peau). Les toxicologues ont quant à eux un accès simplifié, autonome et rapide aux données de qualité pour accompagner le développement d’une nouvelle formule en amont. Concernant les évaluations consommateurs, toutes les vidéos qui vont être acquises lors de sessions pour évaluer l’efficacité des produits sont intégrées au data lake, permettant ainsi un traitement et une manipulation des images quasiment instantanément.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants