Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Tableau Software révèle les résultats d’une enquête menée par “The Economist Intelligence Unit” sur le développement de la culture des données en entreprise

février 2013 par Tableau Software et “The Economist Intelligence Unit”

Une nouvelle enquête mondiale sur une cible de cadres supérieurs, Fostering a data-driven culture (Favoriser une culture axée sur les données), estime que plus de 80% des décideurs pensent que les employés quelque soit leur niveau dans la hiérarchie au sein de leurs entreprises peuvent et devraient savoir manipuler les données. L’étude révèle également un lien flagrant entre la performance financière et l’utilisation de l’ensemble des données par les employés.

Dirigé par « The Economist Intelligence Unit » et parrainé par Tableau Software, leader mondial en logiciels de solution décisionnelle rapide, le rapport constate que les besoins en matière de données sont différents selon les secteurs industriels et les entreprises, cependant les stratégies utilisées pour exploiter les données ne sont pas complètes. Selon les résultats de l’enquête, les entreprises les plus performantes maximisent l’utilisation des données en fournissant la formation nécessaire et en encourageant le partage des données à travers toutes les strates composant la société.

En Europe de l’ouest (UK, Allemagne, France) 85% des entreprises pensent que les employés devraient se familiariser avec les données et l’analyse des données au moins à titre exceptionnel. En France, 48% des entreprises pensent que les employés peuvent et devraient utiliser les données.

L’enquête fournit également des conseils pour les cadres qui veulent créer une culture axée sur les données. Faire de la collecte des données une priortité en est un exemple. La collecte des données est cité comme « très importante / essentielle » à la culture des données par 76% des cadres des plus grandes entreprises par rapport à 41% des entreprises don’t l’activité est au ralenti.

"Les grandes entreprises réalisent que le succès signifie donner l’opportunité aux employés de travailler avec les données,” a déclaré Elissa Fink, Directrice marketing de Tableau Software. "Rendre les données accessibles et faciles à utiliser par tous les employés peut transformer la culture d’une entreprise, et l’aider à être plus rentable.

Jerry O’Dwyer, Directeur chez Deloitte Consulting convient que la démocratisation des données est un concept dit de transformation. "Il y a de plus en plus de résistance à tout vouloir canaliser dans le département IT », a déclaré M. O’Dwyer. Il ajoute « il serait insensé de tenter d’autoriser tous les employés à utiliser les données, mais tout le monde devrait au moins être amené à manipuler des données ponctuellement. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants