Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

TDF inaugure son 4ème ProxiCenter à Rennes Cesson

octobre 2014 par Emmanuelle Lamandé

TDF a inauguré aujourd’hui son 4ème datacenter (sous le nom ProxiCenter), labellisé Marque Bretagne, à Cesson-Sévigné, en présence d’Albert Plouhinec, maire de Cesson-Sévigné.


De gauche à droite : Isabelle Pellerin (3ème vice-présidente de Rennes Métropole en charge de l’Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation), Olivier Huart (Directeur Général de TDF) et Albert Plouhinec (Maire de Cesson Sévigné)

Le site de Cesson, construit au début des années 70 a abrité le Centre Commun d’Etudes de Télédiffusion et de Télécommunications de Rennes (CCETT). Site radio et télécoms, il connaît aujourd’hui un nouveau tournant avec l’arrivée de ce ProxiCenter. Avec 450 m² de salle IT et 132 baies réparties dans 9 salles ultra sécurisées, mutualisées ou privatives, le ProxiCenter Rennes Cesson a nécessité près de 10 M€ d’investissement.

Quatre Proxicenter sont désormais en activité : Bordeaux Bouliac (depuis mai 2013), Lille Lambersart (mars 2014), Aix Marseille (inauguré le 9 octobre) et Rennes Cesson. Pour chacun d’eux, une démarche d’obtention du label européen « Code of Conduct Participant » (maximisation de
l’efficacité énergétique) est en cours. Le Proxicenter de Bordeaux est, à ce titre, le 21ème datacenter français labellisé.

Le ProxiCenter de Rennes Cesson est relié au Réseau Ultra Haut Débit (RUHD) de TDF. Ce réseau est composé de 5 000 km de fibre optique et d’extensions
en faisceaux hertziens. Il permet d’acheminer d’importants volumes de données au cœur des régions, 7j/7, 24h/24, avec des débits pouvant être très élevés et dans un temps de transport très court.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants