Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

TCO Certified : la certification de durabilité pour les ordinateurs

décembre 2020 par Marc Jacob

Avec plus de 3500 produits certifiés, TCO Certified est la première certification mondiale de durabilité pour les ordinateurs, les appareils mobiles et autres produits informatiques. Désormais, les acheteurs peuvent recevoir des notifications par rapport aux produits certifiés sur base de paramètres prédéfinis et personnalisables. Cette nouvelle fonctionnalité vise à soutenir leurs efforts en matière de développement durable.

Pour aider les acheteurs de produits informatiques à faire des choix plus responsables, TCO Development – l’organisation à l’origine de la certification TCO Certified – intègre à sa base de données en ligne “Product Finder” des indicateurs et données mesurables sur les performances de durabilité des produits certifiés. Grâce à une nouvelle fonctionnalité d’alertes, les organisations peuvent maintenant être notifiées lorsqu’un produit certifié correspond aux critères de durabilité qu’elles ont elles-mêmes prédéfinis.

Les données disponibles sur les produits certifiés comprennent :
• Le pourcentage de leur composition en plastique recyclé
• Leur consommation énergétique
• La longévité de leur batterie
• Leur poids, leur taille, leur résolution et d’autres caractéristiques similaires

Le Product Finder propose également une fonction permettant de calculer les coûts énergétiques et les émissions de CO2 liées à la phase d’utilisation de chaque produit.

Lorsqu’un produit est certifié selon les critères de TCO Certified, ce qui passe notamment par un contrôle de la part d’organismes de vérification indépendants, des informations spécifiques sur ses performances de durabilité sont générées. Grâce au Product Finder, ces données sont maintenant mises à disposition des services achats qui peuvent les utiliser pour leur prise de décision et leur communication, notamment dans la production de rapports de durabilité.

Les critères de TCO Certified sont mis à jour tous les trois ans afin de rester pertinents vis-à-vis de l’évolution des technologies mais aussi par rapport à l’urgence des différents défis de durabilité du secteur informatique. De cette façon, les acheteurs qui ont recours à cette certification peuvent avoir la certitude que leurs choix soutiennent le développement durable.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants