Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

SystemX : une dotation de 35 millions d’euros pour imaginer et concevoir un monde numérique plus sûr, plus performant et plus durable

juin 2020 par Marc Jacob

SystemX, IRT dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, se fécilite du financement pluriannuel dont il va bénéficier, de 35 millions d’euros répartis en deux tranches, la première d’un montant de 25 millions d’euros s’étendant jusqu’en 2023. Ce financement intervient dans le cadre de la dotation de 450 milions d’euros sur 5 ans accordée hier par le gouvernement en faveur des Instituts de recherche technologique (IRT) et des Instituts pour la transition énergétique (ITE) afin de soutenir l’innovation industrielle et la recherche. Cette annonce a été faite par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, conjointement avec le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de la Transition écologique et solidaire et le secrétariat général pour l’investissement.

L’objectif du gouvernement, à travers ce financement, est de « soutenir dans la durée les entreprises dans leurs efforts de recherche au moment où leur situation financière pourrait remettre en question certains projets indispensables à la compétitivité de long terme de secteurs stratégiques », comme ceux relatifs à l’ingénierie numérique des systèmes de futur adressés par SystemX.

La crise sanitaire a démontré combien le numérique permettait à notre société d’être résiliente. Elle a mis en relief l’importance des sujets portés par SystemX : la résilience des systèmes de transport, la gestion des mobilités des personnes et des biens, l’optimisation des systèmes énergétiques et des territoires, l’optimisation des chaines d’approvisionnement ou encore la transformation de l’industrie.

C’est naturellement que l’IRT a décidé d’enrichir sa feuille de route au service de secteurs qui, fortement mis en tension récemment, peuvent bénéficier des avancées scientifiques et technologiques de domaines qui sont au cœur de l’expertise de l’institut : la science des données, l’ingénierie système, l’optimisation, la simulation multi-modèles, les technologies réseaux (5G), la cybersécurité ou encore la blockchain. Autre axe majeur de recherche pour SystemX dans les années à venir : l’hybridation de technologies avec une vision système, qui permet de répondre aux défis de résilience, de durabilité et de souveraineté des innovations pour le "monde d’après".




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants