Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Synerway sauvegarde le système d’information du centre hospitalier de Laval

septembre 2009 par Marc Jacob

Le Centre Hospitalier de Laval pratique depuis plus de 10 ans une politique de qualité et de gestion des risques rigoureuse.
Cette démarche volontaire, effectuée en partenariat avec la Haute Autorité de Santé, a pour objectif la recherche d’une amélioration constante de tous les secteurs d’activités de l’établissement : services de soins, services techniques, logistiques, administratifs… Cet hôpital de 1105 lits occupe une place stratégique en Mayenne, notamment par sa fonction d’opérateur exclusif dans certaines spécialités et son rôle majeur dans le département pour l’hébergement médicalisé des personnes âgées.

Le système d’information, acteur à part entière de la politique de qualité

La structuration du système d’information et sa cohérence sont inscrites dans le projet d’établissement et se poursuivent depuis son initiation. La fiabilité et la sécurité conférées à l’informatisation en font un outil privilégié de la politique générale de qualité et de gestion des risques.

Vincent Cottin, Responsable Administration et Réseau, évoque les efforts réalisés depuis les cinq dernières années pour colmater quelques brèches technologiques. Il se souvient : « On se sentait trop tributaire de solutions de restauration antiques, des bandes défectueuses et de l’insupportable temps passé pour la restauration de fichiers de 10 Ko ! »
C’est en 2004 que le Centre Hospitalier de Laval, parfaitement conscient que l’information numérisée était déterminante en termes de qualité des services, de la gestion et des soins apportés aux patients s’est mis en recherche d’une technologie de pointe pour gérer et optimiser les fonctions de sauvegarde, de stockage et d’archivage des données numérisées.

Les premiers pas avec la Synerbox

Il y a donc cinq ans, une première expérience a conduit l’établissement à faire le choix d’une Synerbox - gamme SM -, appliance prête à l’emploi qui assure rapidement et facilement la restauration des données et la reprise des activités. Une commodité à laquelle Vincent Cottin a pris goût : « Synerway était à l’époque un des premiers constructeurs à proposer un système de sauvegarde bien adapté à notre environnement Microsoft et offrant souplesse et rapidité ».

La croissance du volume des données à protéger a nécessité, depuis 2007, de passer à des capacités supérieures en sélectionnant une Synerbox de la gamme LB600 d’un volume de 1 Téra qui répond pleinement aux besoins actuels. « Tout en ayant une marge significative de rétention incrémentale, nous nous débarrassons en même temps des problèmes de mémoire et de disques à gonfler » ajoute ce responsable.

La montée en puissance

Il évoque une installation de cette nouvelle synerbox opérée par Synerway sans anicroche avec, dans la foulée, un transfert très rapide de compétences pour initier les opérateurs au fonctionnement de l’Appliance. Installation machine puis installation clients et déploiement du système, cette fois en totale autonomie par le personnel du service, sur le reste des clients et leurs serveurs. Le tout en un temps record.

Depuis les deux dernières années la gestion du système et le contrôle des sauvegardes se pratiquent au quotidien et en toute efficacité. « En parallèle de la sauvegarde sur disque, nous disposons d’une librairie de 8 bandes sur lesquelles nous externalisons les données sauvegardées, en moyenne 230Go par jour. Les bandes sont alors stockées dans un autre lieu géographique. Nous avons fait le choix d’une solution adaptée à nos exigences techniques et économiques et nous en sommes satisfaits » précise Vincent Cottin. Il note que ce système d’appliance de sauvegarde automatisée assure des restaurations dans des conditions de temps et d’ergonomie très appréciables.

Pour l’avenir, il lui apparaît que les objectifs ambitieux du plan Hôpital 2012 ajoutés à l’ouverture d’un bâtiment nouveau de 11.000 m² dédié à des activités thérapeutiques déambulatoires pourraient avoir une forte pesée sur la volumétrie des informations à protéger. Le CH de Laval aurait alors à accroître ses capacités de stockage et de préservation des données. « Avec Synerway très probablement » rajoute t-il.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants