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Synergie Assurance permet aux internautes de signer électroniquement leurs contrats

avril 2010 par Marc Jacob

CertEurope, 1er opérateur de Services de e-Confiance qualifié, annonce que Synergie Assurance, un service de courtage et de comparateur de mutuelles, a intégré la solution de signature électronique CertSign 1 Clic dans son offre d’adhésion en ligne.

Synergie Assurance conseille ses clients et les oriente vers les mutuelles du marché les plus adaptées à leurs besoins et gère le suivi des contrats. « Dématérialiser la signature des contrats était pour nous une étape essentielle. Nous sommes une petite entreprises, 50 collaborateurs, et nous voulions que nos clients bénéficient d’un service plus rapide et plus efficace tout en gagnant en productivité et performance », explique Brahim Bernoussi, Directeur Général de Synergie Assurance.

La signature électronique permet en outre de palier à la principale difficulté que rencontrent les compagnies d’assurances : le désengagement des clients. « En effet, la signature apporte les garanties juridiques aujourd’hui indispensables au bon fonctionnement d’un métier comme le nôtre, en garantissant la valeur légale de l’engagement du client ».

Après consultation et étude des propositions de plusieurs prestataires, le choix s’est naturellement porté vers CertEurope. « D’une part, l’opérateur intègre à son offre son service d’horodatage Certid@te, ce qui constitue une garantie supplémentaire dans la mesure où il atteste avec précision de la date du consentement sur les documents », précise Brahim Bernoussi. « D’autre part, il était important pour nous de faire appel à un tiers de confiance, afin d’asseoir notre crédibilité, d’invalider d’éventuels conflits d’intérêts et de renforcer la relation de confiance entre les différents acteurs de la chaine ».

Le déploiement de CertSign 1 Clic a été rapide : une semaine, entre le premier contact et la mise en place de la phase de test. Son fonctionnement est simple : l’internaute rempli un formulaire de demande de devis et compare les offres de mutuelles grâce au comparateur mis en place par Synergie Assurance. Il a le choix de souscrire en ligne et au quel cas, reçoit un contrat électronique qu’il valide en cliquant sur « signer ». En un seul clic, le client obtient un certificat de signature à son nom et peut ainsi signer son contrat au format PDF grâce à ce certificat, puis le renvoyer. Synergie Assurance dispose alors du contrat signé, dont la valeur légale et l’intégrité sont garanties.

« Le processus de signature de contrat est très encadré et s’effectue dans la plus grande transparence. Le client de Synergie Assurance ne peut signer son contrat qu’après avoir accepté les conditions générales de vente qui l’informent très clairement de son engagement contractuel », précise Nathalie Schlang, Directrice Marketing et Développement e CertEurope.

« Depuis que nous proposons aux internautes de souscrire en ligne et de signer électroniquement, nous avons constaté une baisse du taux de rétractation. Sur 1000 contrats que traite Synergie Assurance chaque mois, 10% sont signés électroniquement. Nous devrions voir ce ratio considérablement augmenter d’ici la fin 2010, et nous misons sur 100% de contrats signés électroniquement ».

Pour Nathalie Schlang, « les technologies sont à la fois matures et efficaces pour permettre aux e-commerçants de dématérialiser l’ensemble de leur processus de vente : signature de conditions de vente, de contrats, de factures…avec à la clé des gains économiques et de performance assurés ».


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