Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Synacktiv partenaire actif du Projet européen EXFILES

novembre 2023 par Marc Jacob

Synacktiv joue un rôle prépondérant dans le projet européen EXFILES (Extract Forensic Information for LEAs from Encrypted SmartPhones) qui vise à renforcer les capacités d’investigation numériques des services d’enquête judiciaires, en contournant le chiffrement des appareils mobiles sécurisés dans le cadre d’enquêtes pénales.

Ce projet de recherche financé par l’Union européenne vise à augmenter la capacité à résoudre des enquêtes liées à la criminalité organisée. Le contenu des terminaux mobiles est un point crucial dans de nombreuses investigations criminelles. En matière de criminalité organisée les mécanismes de chiffrement des données utilisés rendent souvent complexe le recueil de preuves pour les autorités judiciaires.
Afin d’extraire des données lisibles à partir de téléphones mobiles, les enquêteurs doivent disposer d’expertises à la fois sur le matériel et les logiciels, et en cryptographie pour accéder aux clés de chiffrement.
Le projet EXFILES a débuté en juillet 2020 et se termine en ce moment. Forte de son expertise sur les environnements mobiles, Synacktiv contribue depuis l’origine à ce projet européen d’inforensique judiciaire.
Cette initiative menée en collaboration étroite avec le ComCyberGend (Commandement de la Cyberdéfense de la Gendarmerie nationale) rassemble un consortium de partenaires réunis dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée à l’échelle européenne, et internationale.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants