Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Symantec publie son « Indice de confiance des PME en l’informatique »

juin 2013 par Symantec

Symantec annonce la publication de son rapport « Indice mondial de confiance des PME en l’informatique 2013 ». Selon ce rapport, les PME les plus confiantes dans les solutions informatiques sont celles qui les utilisent de la manière la plus efficace, comme levier de développement de leur activité, et obtiennent à terme, les meilleurs résultats.

Lisez l’article suivant du blog de Symantec : L’Indice de confiance des PME en l’informatique de Symantec montre comment la technologie contribue aux succès d’une entreprise.

« L’enquête mondiale de Symantec réalisée auprès des PME montre que l’attitude des fondateurs à l’égard des solutions informatiques peut avoir un impact significatif sur leur entreprise. Une corrélation positive semble exister entre la protection de leurs informations et la réalisation de leurs objectifs métier », déclare Christelle Laroche, directrice commerciale PME chez Symantec France. « Pour optimiser leurs résultats, les petites entreprises doivent adopter des solutions informatiques en les considérant comme des outils stratégiques leur permettant de renforcer leur compétitivité et de développer leur activité », ajoute-t-elle.

Symantec a interrogé près de 2 500 PME à travers le monde, dont 200 en France, afin de déterminer leur attitude à l’égard des solutions informatiques. Leurs réponses ont été utilisées pour créer le « SMB IT Confidence Index », indice de confiance des PME dans l’utilité des solutions informatiques pour la réalisation de leurs objectifs métier stratégiques. Il en ressort un classement à trois niveaux des entreprises, le contraste entre le premier et le troisième niveau constituant la base des principaux enseignements de l’enquête.

Cliquer pour tweeter : Les PME qui adoptent des solutions informatiques en les considérant comme des outils stratégiques sont deux fois plus susceptibles de s’estimer à l’abri du danger : http://bit.ly/13LRuVy

La confiance est proportionnelle aux performances

Les PME les plus confiantes dans les solutions informatiques sont plus performantes que les autres à plusieurs niveaux :

· 81 % des entreprises figurant en haut du classement déclarent que l’utilisation stratégique de solutions informatiques pour développer leur activité leur permet d’augmenter leurs parts de marché, contre seulement 35 % des entreprises figurant en bas de classement. Les PME françaises, elles, sont 47 % à le penser ;

· La confiance dans les solutions informatiques et leur adoption réduit le nombre de cyberattaques et de pertes financières (51 % des entreprises en tête de classement et 36 % des PME françaises en moyenne ont enregistré moins de cyberattaques) ;

· Les PME dont la confiance envers l’informatique est forte indiquent que la complexité informatique avait beaucoup moins d’impacts dans des domaines tels que la gestion du stockage (41 % des PME françaises), la durée des sauvegardes (28 % des PME françaises) et la préparation des sinistres (32% des PME françaises).

La confiance dans les solutions informatiques commence au sommet de l’organigramme

Le niveau de confiance dans les solutions informatiques est principalement lié au point de vue du fondateur de l’entreprise et à son influence sur l’informatique : 74 % des entreprises figurant en haut du classement déclarent que l’expérience précédente de leur fondateur avait une influence sur leur approche des solutions informatiques, contre 61 % des entreprises figurant en bas de classement et 70 % des PME françaises. Par ailleurs, 83 % des PME en tête du classement utilisent des solutions informatiques comme des outils métier stratégiques, contre seulement 44 % des entreprises figurant en bas du classement et 50 % des PME françaises. Ces PME sont également plus enclines à investir dans une infrastructure informatique de qualité et à déployer des solutions informatiques avancées, telles que des technologies de cloud computing et de mobilité. Elles considèrent que le risque inhérent aux technologies innovantes vaut la peine d’être pris.

« L’étude de Symantec montre qu’il est en fait indispensable pour une PME de faire dès le départ les choix d’investissements les plus rentables au fil du temps, en veillant à investir dans des solutions pérennes qui accompagnent efficacement l’évolution de l’entreprise », déclare Laurent Pontégnier, Délégué Général de Transition Numérique Plus. « Il faut être à la fois à l’avant-garde technologique, notamment avec une approche adéquate du cloud computing et de la mobilité, et pragmatique pour in fine, en tirer tous les avantages d’efficacité et de productivité », ajoute-t-il.

Pour que votre entreprise soit aussi performante que les PME figurant en haut du classement, adoptez la même attitude que celle de leur fondateur :

· Investissez en fonction de la valeur, et non en fonction du coût. Lors de l’évaluation de solutions informatiques, les PME doivent tenir compte du coût et de la valeur à long terme, et identifier les technologies qui les démarqueront de la concurrence, tout en accompagnant leur croissance future.

· Utilisez les solutions informatiques de manière stratégique pour atteindre vos principaux objectifs. Les PME figurant en haut du classement alignent les projets informatiques appropriés sur leurs objectifs métiers. Elles sont plus enclines à déployer des technologies avancées telles que des technologies de mobilité et de cloud computing, et elles se concentrent sur l’efficacité. Par exemple, ces PME envisageraient d’utiliser des outils de collaboration en ligne et de visioconférence pour réduire les frais de télécommunications et de déplacement.

· Entretenez votre environnement informatique. Soyez vigilant, surtout en ce qui concerne la protection des données : une perte de données peut anéantir une PME. En matière de sécurité, les PME sont désormais spécifiquement ciblées par les cybercriminels. Les PME figurant en haut du classement savent qu’il est important de maintenir la sécurité à jour : 81 % appliquent des mesures de sécurité rigoureuses. Il en est de même pour la sauvegarde et la préparation aux sinistres.


À propos du rapport « 2013 Global SMB IT Confidence Index » de Symantec

Le rapport « 2013 Global SMB IT Confidence Index » de Symantec est fondé sur les résultats d’une étude réalisée par ReRez en février et mars 2013. L’étude complète représente 2 452 entreprises réparties dans 20 pays. Les réponses proviennent d’entreprises employant 10 à plus de 250 personnes. En France, 200 PME ont été sondées.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants