Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Symantec dévoile les 5 astuces indispensables pour un shopping de Noël connecté !

décembre 2014 par Laurent Heslault, Symantec

A l’approche de la période des Fêtes, des soldes d’hiver et des ventes privées, Symantec tient à partager avec vous 5 astuces simples, mais indispensables pour effectuer vos courses en ligne en toute confiance !

Avec l’avènement des smartphones et autres tablettes, le m-commerce a le vent en poupe, encore plus lors des Fêtes de fin d’année et de la période des soldes. Selon le dernier baromètre de la FEVAD sur les ventes en ligne, plus de 11 milliards d’euros devraient être dépensés par les Français sur internet ce Noël (soit 10 % de plus qu’en 2013). Or, le Norton Report 2013 a révélé que 41 % des Français utilisateurs de smartphones ont déjà été victimes d’actes de cybercriminalité.

Pourtant, il existe des moyens simples de se prémunir contre les attaques. Voici 5 recommandations qui garantiront aux consommateurs un shopping de Noël l’esprit léger :

App-rivoisez l’achat mobile ! – L’annonce du service Apple Pay laisse présager le développement en masse du paiement sans contact mobile. Alors que de nombreuses solutions de paiement NFC sont déjà disponibles, il convient d’opter pour des services hautement sécurisés tels qu’Apple Pay ou Google Wallet. Une attention toute particulière doit également être portée aux applications utilisées pour des achats, celles-ci pourraient bien contenir des maliciels.

Gare au phishing ! – Chaque année, lorsque la course aux cadeaux de Noël bat son plein, des spammeurs usurpent l’identité d’un certain nombre de boutiques légitimes en proposant de « bonnes affaires de Noël ». Alors que le phishing tend de plus en plus à s’imposer comme un type d’attaque de premier plan, les consommateurs doivent redoubler de prudence avant de cliquer sur des liens envoyés par email ou partagés sur les réseaux sociaux.

Identifiez les sites sécurisés – Le sigle “HTTPS” dans la barre d’adresse du navigateur garantit théoriquement la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur mais un clic sur l’icône du cadenas vous permettra également de vérifier que les informations du certificat correspondent bien au site Web voulu. Par ailleurs, l’outil gratuit Norton Safe Web de Symantec offre la possibilité d’évaluer le degré de sécurité d’un site web avant d’y effectuer des achats.

Armez-vous d’une protection tout-en-un – L’engouement pour les objets connectés soulèvent de nouvelles questions de sécurité. Aujourd’hui, un smartphone est plus qu’un simple outil de communication : c’est un navigateur internet, le point de contrôle de multiples objets connectés et un porte-monnaie. Il est donc primordial d’y porter autant d’intérêt qu’à un ordinateur et d’opter pour une solution de protection adaptée. Norton Security est une solution complète qui protège PC, Macs®, smartphones et tablettes pour rester protéger efficacement partout et à tout moment lors de son shopping !

Restez à jour – Les mises à jour des applications et systèmes d’exploitation corrigent rapidement les potentielles failles qui pourraient laisser une porte d’entrée aux cybercriminels. Afin d’éviter d’être dépassé par le rythme des mises à jour, il suffit de sélectionner l’option qui permettra de les télécharger et de les installer automatiquement.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants