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Surveillance VoIP : Jitter, MOS, ICPIF et plus

janvier 2010 par Keross

La technologie est l’élément fondamental sur lequel reposent les activités de chaque organisation. Les équipes IT se doivent de gérer et fournir un environnement sécurisé et fiable qui facilite les activités de l’entreprise. Avec le développement des liaisons de données, de la voix et de la vidéo, il est indispensable de savoir conserver une qualité optimale de ces liens. En effet, la réactivité des applications et des périphériques face aux besoins des utilisateurs sera un facteur clé de la satisfaction de l’utilisateur ainsi que de la stabilité inhérente des activités de l’entreprise.

Il est donc primordial que les utilisateurs puissent contrôler les garanties de service, valider la performance du réseau tout en restant proactifs quant à l’identification et la résolution des problèmes réseaux découlant de liens de mauvaise qualité. Notre portefeuille de Services Gérés vise à respecter cette démarche au quotidien.

Afin de pouvoir analyser la qualité vocale et la qualité des liens, il faut s’intéresser à plusieurs indicateurs :

La Jitter (jitter)
Dans le cadre des réseaux et de la Voix sur IP (VoIP), la Jitter exprime la variation entre les intervalles de réception des paquets ; variation habituellement provoquée par une congestion du réseau ou des modifications de route. La présence de Jitter sur un réseau s’avère donc problématique. Par exemple, des données envoyées à 5 ms d’intervalle devraient arriver à destination à 5 ms d’intervalle. Mais avec des problèmes sur le réseau, les données pourraient arriver avec 10 ms d’écart, par exemple, provoquant ainsi une Jitter de 5 ms. Il est donc évident que la Jitter devrait, idéalement, être égale à 0.

Pour surveiller le taux de Jitter sur un lien, on peut examiner plusieurs facteurs : la Jitter « source vers destination » par rapport à la Jitter « destination vers source », la Jitter moyenne, minimum et maximum. C’est en maintenant un niveau de Jitter le plus près de zéro, sur tous les plans, que vous disposerez d’un réseau qui fonctionne sans encombre, et des utilisateurs finaux qui ne se plaignent pas.

Latence
La latence, ou tout simplement le délai (temps) entre l’envoi et la réception de chaque paquet, est un indicateur clé de la qualité de votre réseau. Plus vous réduisez la latence, plus vous améliorez votre fonctionnalité.

Tableau des Scores MOS
MOS Qualité Dégradation
5 Excellente Inaudible
4 Bonne Audible mais pas gênante
3 Passable Peu gênante
2 Médiocre Gênante
1 Mauvaise Très gênante

MOS
La note moyenne d’opinion, ou MOS, est un indicateur chiffré sur la qualité perçue des communications reçues après compression et/ou transmission. Elle s’exprime sur une échelle de 1 (qualité d’écoute perçue la plus basse) à 5 (la plus haute).

ICPIF
L’ICPIF (Calculated Planning Impairment Factor) ou seuil de perte/délai mise en occupation est une norme UIT-T G.113 mesurant la qualité de services (QoS). L’ICPIF représente des combinaisons prédéfinies de perte et de délai lors d’un appel VoIP. Les valeurs ICPIF de chaque appel sont générées par les passerelles.
Maintenant que nous avons fait le point sur les exigences d’une surveillance VoIP, il est important de se pencher sur la visibilité de cette information sur le réseau. Le moment est donc propice pour vous annoncer notre adoption des Accords de Niveau de Service IP Cisco (IP SLA). Intégré dans tous les dispositifs Cisco, le service IP SLA renforce nos systèmes de récupération des indicateurs de performance, en offrant une vision détaillée de la performance de bout en bout. Grâce à IP SLA, les transactions synthétiques sont échangées entre deux points finaux (deux périphériques réseaux, ou un périphérique réseau et un serveur).

Vision 24/7, prestation qui fait partie de notre Service Géré, vous fournit à présent des informations liées aux indicateurs de performance des liens tels que :

• Jitter
o Destination vers Source et Source vers Destination
o Jitter du RTT (temps d’aller-retour)
o Jitter moyenne
• Latence (aller, minimum, maximum)
• Perte de paquets et Hors Séquence
• MOS
• ICPIF

Indicateurs moyens de Jitter
Mis à part les contrôles réguliers de connectivité sur votre réseau ainsi que la surveillance de la bande passante pour vos liens et tunnels, le service IP SLA vous apporte également une analyse plus approfondie de l’état de vos réseaux et de vos liens. Grâce aux mécanismes d’alerte intégrés, vous êtes informés par SMS ou e-mail dès l’instant où un problème est détecté, vous permettant ainsi de pallier à ces problèmes de manière proactive.


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