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StorageCraft et Easy Service Informatique annoncent un PRA taillé pour les TPE-PME

juillet 2012 par Emmanuelle Lamandé

StorageCraft Europe, via Athena Global Services, présente la solution de Plan de reprise d’activité (PRA) conçue par son partenaire Easy Service Informatique. Élaborée autour du logiciel ShadowProtect, la solution PRA dans le Cloud d’Easy Service Informatique offre le moyen de redémarrer à distance l’activité d’une entreprise après un sinistre (incendie, inondation...) qui paralyse le système d’information.

Avec cette solution, les utilisateurs peuvent reprendre leur activité à partir d’un autre lieu transitoire (domicile, bureaux mutualisés, voire cybercafé). Ils ont alors accès à distance à des ordinateurs virtuels et aux données sur un serveur virtualisé redémarré dans le Datacenter de Easy Service, qui correspondent à l’image exacte de leur système d’information, tel qu’il a été sauvegardé avant l’incident.

Easy Service est en mesure de relancer l’image virtuelle de ces serveurs dans leurs Datacenters et monter et préparer un serveur (type bureau à distance TSE de Microsoft). La solution permet de sauvegarder le ou les serveurs, mais également la messagerie Exchange, les logiciels métiers, les postes clés, tels que celui du DAF ou des dirigeants, par exemple, qui eux-mêmes vont pouvoir redémarrer extérieurement leur PC virtuellement sur un autre poste de travail.

Concrètement, la première sauvegarde est effectuée intégralement chez le client avec un disque externe en local. Elle sera ensuite injectée dans le Datacenter pour que le service soit effectif dès le lendemain de l’opération. Après cette première étape, la sauvegarde est assurée à distance uniquement sur les données qui ont évolué depuis le premier back up. Pour des clients ayant une volumétrie jusqu’à 500 Go et de 5 à 30 postes de travail, une ligne ADSL suffit pour effectuer les sauvegardes incrémentielles. Elles prennent en compte les applications métiers, de partage de fichiers et de messagerie.

Avec ShadowProtect, il n’est pas nécessaire de refaire de sauvegarde complète. Côté Datacenter, la reconstitution automatique des images complètes est effectuée et vérifiée à partir des différents incréments. On peut ainsi bénéficier d’une image virtuelle de l’intégralité des données et des applications de façon à pouvoir redémarrer quasi instantanément le système d’information, en cas de sinistre, sans le risque que l’image soit corrompue.

Easy Service propose deux solutions. La première est constituée d’un Cloud privé, physiquement installé en banlieue parisienne autour d’un Datacenter propre à Easy Service, qui héberge et met à jour les sauvegardes de ses clients. Celles-ci peuvent, le cas échéant, être répliquées sur un autre Datacenter distant contrôlé également par Easy Service. La seconde solution, offre une alternative ou une complémentarité à la première, à partir d’un Cloud public dont le lieu précis où sont stockées les données n’est pas identifié.

Tarifs :

Pour une sauvegarde externalisée d’un système comprenant une messagerie Exchange, les prix démarrent à partir de 200 € /mois pour environ 200 à 500 Go de données.


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