Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Stoïk réalise une Série A de 11 millions d’euros menée par Andreessen Horowitz (a16z)

juin 2022 par Marc Jacob

Moins d’un an après son premier tour de table, Stoïk lève 11 millions d’euros, portant le total des fonds levés à près 15 millions d’euros. Le prestigieux fonds californien Andreessen Horowitz, qui a fait éclore AirBnB, Pinterest ou encore Coinbase, mise sur la start-up française aux côtés de ses investisseurs historiques, Alven et Anthemis Group et de Business Angels de renom comme Henri De Castries (ex CEO d’AXA) et Julian Teicke (CEO de wefox).

Grâce à cette levée de fonds, l’entreprise souhaite recruter massivement afin d’accélérer son développement en France et de renforcer son expertise assurantielle pour partir à la conquête de nouveaux marchés en Europe.

Une success-story pour la start-up qui facilite l’accès à l’assurance cyber pour les TPE & PME via son réseau de courtiers

Sur un marché à fort potentiel (à peine 8 % des ETI et moins de 1 % des PME disposaient d’une assurance cyber en 2020, selon des estimations de l’AMRAE), la start-up lancée en 2021 par Jules Veyrat, Alexandre Andreini, Nicolas Sayer et Philippe Mangematin, a su, en très peu de temps, se positionner comme un des acteurs de référence du secteur de l’assurance.

En alliant cyber-assurance et outils de monitoring du risque (scan externe de l’infrastructure informatique, outils de sensibilisation au phishing), Stoïk propose une offre unique sur le marché européen, accessible au plus grand nombre de TPE & PME via son réseau de courtiers en assurance.

Stoïk se positionne comme courtier grossiste et met à disposition de ses courtiers partenaires un “Espace courtier” 100% digital spécialement conçu pour faciliter la vente de l’assurance cyber. À ce jour, l’entreprise compte plusieurs centaines de courtiers actifs sur sa plateforme issus notamment de cabinets prestigieux comme Verspieren, Ageo ou CRF Assurances. Elle vise près d’un millier de clients d’ici à la fin de l’année.

Stoïk souhaite renforcer son expertise assurantielle en recrutant les meilleurs profils du monde de l’assurance

Les équipes de Stoïk sont passées d’une dizaine de collaborateurs il y a 6 mois à 28 aujourd’hui. Elles devraient atteindre les 40 collaborateurs d’ici la fin de l’année avec des recrutements dans les équipes commerciales, cyber, marketing et produit. Par ailleurs, la start-up souhaite continuer de développer son expertise assurantielle en recrutant les meilleurs profils du monde de l’assurance.

Pour soutenir ses ambitions, l’entreprise annonce aujourd’hui un second tour de table auprès d’investisseurs prestigieux. Le fonds d’investissement américain a16z, créé en 2009 par Marc Andreessen et Ben Horowitz, est aujourd’hui considéré comme l’un des plus gros acteurs mondiaux du capital risque. Connu pour avoir pris des participations dans des sociétés comme Skype, Twitter, Facebook, Airbnb, et plus récemment Pinterest ou Slack, a16z rejoint l’aventure Stoïk aux côtés d’Alven et Anthemis Group.

Pour Seema Amble, Partner chez a16z : “Nous étudions le marché de la cyber-assurance depuis des années, et avons été impressionnés par l’équipe, l’approche et la rapidité d’exécution de Stoïk. Nous sommes convaincus qu’il existe une opportunité d’aller conquérir le marché européen, et que personne n’est aussi bien placé que Stoïk pour y arriver”.

Pour Thomas Cuvelier, Partner chez Alven : “Avec son approche data-driven, Stoïk impose un nouveau standard sur le marché de la cyber-assurance ; le secteur est en effet en train de prendre conscience que la gestion des cyber-risques passe d’une approche réactive à des méthodes de gestion des risques plus proactives. Depuis notre investissement initial, Jules et son équipe ont développé leur projet à une vitesse fulgurante et ont convaincu les meilleurs talents de les rejoindre. Nous sommes impatients de les voir accroître leur empreinte sur le marché grâce à cette nouvelle levée de fonds.”

Pour Yann Ranchère, Partner chez Anthemis Group : "Nous sommes ravis de poursuivre l’aventure aux côtés de Stoïk. Après le lancement réussi de son produit d’assurance cyber sur le marché français, nous sommes impatients de voir l’équipe continuer d’avancer, renforcer ses partenariats avec les courtiers et s’étendre dans d’autres pays. Associer assurance et outils de gestion du risque cyber est une approche essentielle pour protéger le tissu de TPE & PME en Europe.”

Stoïk envisage de se développer prochainement dans d’autres pays européens en lançant de nouveaux produits d’assurance adaptés aux contraintes locales.
Le marché européen de la cyberassurance a connu une croissance spectaculaire ces dernières années et devrait devenir aussi conséquent que le marché américain.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants