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Stéphane Schenel, Bakemark Ingrédients France : UltraBac nous permet une sauvegarde de qualité à moindre coût

avril 2009 par Marc Jacob

BakeMark Ingrédients France est filiale d’un groupe néerlandais d’agro-alimentaire spécialisé dans la fourniture d’ingrédients pour les boulangeries. Suite à des impératifs de réduction de coûts, la société a du changer son système de sauvegarde. Stéphane Schenel, responsable informatique de Bakemark Ingrédients France s’est tourné vers la solution d’UltraBac qui lui permet d’atteindre ses objectifs tant en termes de qualité de sauvegarde que de coûts.

GS Mag : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Stéphane Schenel : BakeMark Ingrédients France, le partenaire de référence des boulangers-pâtissiers.
Filiale de CSM, un groupe agro-alimentaire néerlandais incontournable sur l’échiquier international, BakeMark est l’un des leaders français des avant-produits de pâtisserie, de viennoiserie et de boulangerie. Précurseur dans ce domaine, BakeMark assure en effet la fabrication et la commercialisation d’une gamme complète dans 4 familles de produits différentes :
• ingrédients de pâtisserie
• corps gras
• ingrédients de panification
• surgelés
Reconnu depuis des décennies comme un partenaire de confiance à travers une sélection de marques emblématiques, BakeMark s’attache à innover en permanence et à établir une proximité croissante avec les boulangers-pâtissiers afin de faciliter leur travail au quotidien, qu’ils soient artisans indépendants ou qu’ils oeuvrent pour les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces).

BakeMark appartient à CSM, un groupe implanté aux Pays-Bas qui figure en bonne place parmi les 130 plus grands groupes alimentaires mondiaux. Fondé en 1919, il compte 18 filiales dans 22 pays et emploie 8500 personnes.
l’origine producteur de sucre, le groupe est spécialisé dans la fabrication d’ingrédients pour la boulangerie-pâtisserie avec :

• CSM Bakery Supplies Europe, qui représente 41% de son activité, leader en Europe et notamment en Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Benelux ainsi qu’en France via BakeMark Ingrédients France

• CSM Bakery Supplies North America, qui représente 39% de son activité

CMS est également un acteur de référence dans le secteur de la biochimie avec la production d’acide lactique et dérivés qu’il assure via l’entité PURAC dont une usine est également implantée à Lyon.

GS Mag : quelle est votre problématique de sauvegarde de données ?

Stéphane Schenel : Nous avons aujourd’hui une partie de nos serveurs qui est gérée par une société de services dans le cadre d’un contrat groupe. Les serveurs gérés par la société de services hébergent notre système de messagerie et nos dossiers partagés.
Nous avons, par ailleurs, nos serveurs hébergeant nos applications métier spécifiques.
Dans ces applications métier, nous avons identifié un certain nombre d’applications vitales pour le bon fonctionnement des usines et de la société, cela va de l’application force de vente, qui doit être disponible à 99,9%, à une application pour la gestion du temps.
Les directives du groupe sont de réduire les coûts liés à l’exploitation et les temps d’indisponibilité de nos applications grâce à la virtualisation et aux nouveaux systèmes de sauvegarde.
La solution qui était en place ne nous permettait pas de d’atteindre ces nouveaux objectifs.

GS Mag : Comment la suite logicielle UltraBac a-t-elle résolu ces problèmes ?

Stéphane Schenel : Nous avons commencé par mutualiser et migrer toutes nos applications métier sur des machines virtuelles afin de réduire nos coûts liés au hardware. Ainsi, ce nouveau concept nous a ouvert de nouvelles perspectives et ne nous lie plus à un site ou à un type de matériel.
Après une étude préalable des solutions proposées par le marché, nous avons sélectionné UltraBac pour sa simplicité et sa richesse fonctionnelle. Nous avons aujourd’hui avec UltraBac la possibilité de redémarrer n’importe quelle application dans des délais extrêmement courts.
Toutes ses possibilités sont totalement transparentes pour nos utilisateurs et nous permettent de manager l’ensemble de nos sites et de nos serveurs à partir d’un point central.

GS Mag : Qu’appréciez-vous le plus dans cette suite logicielle ?

Stéphane Schenel : Nous avons, lors de la phase de test, fait appel à plusieurs reprises à la hot line qui nous a donné de précieux conseils tant en avant-vente que lors de la mise en place.
Nous avons surtout apprécié sa prise en main. Nous n’avons pas eu besoin de formation complémentaire pour mettre en place notre solution.
Et enfin, dernier point et non l’un des moindres, le tarif est très attractif comparé aux mastodontes du secteur, qui ne répondaient pas complètement à nos besoins.

GS Mag : Qu’attendez-vous comme évolution future ?

Stéphane Schenel : Nous attendons d’UltraBac qu’il nous propose la possibilité de sauvegarder via le protocole http.


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