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Srinivasan C.R, Tata Communications : Adapter la sécurité sur 4 niveaux pour mieux gérer le risque

juin 2017 par Srinivasan C.R, Senior Vice President, Global Product Management

Aujourd’hui, les entreprises se lancent dans leurs propres processus de transformation numérique car les nouvelles technologies comme la 5G et l’intelligence artificielle changent leur façon d’être. Beaucoup pensent de façon erronée que la sécurité entrave l’innovation et limite la transformation des entreprises. Pourtant, la réalité est toute autre : le fait de ne pas tenir compte des exigences en matière de sécurité dès le début de la transformation numérique augmente les risques liés au menaces extérieures. Ces phases de transformation devraient être considérées comme une opportunité pour renforcer en parallèle la sécurité de l’entreprise.

Les implications réglementaires des attaques à grande échelle se multiplient. En vertu de la nouvelle réglementation sur la protection des données (RGPD), qui entrera en vigueur le 25 mai 2018, les organisations peuvent être condamnées à une amende jusqu’à 4% du chiffre d’affaires global suite à une violation si les régulateurs décident que l’entreprise n’a pas pris les précautions nécessaires pour protéger les données. Pour anticiper ce risque, voici 4 niveaux de sécurité à prendre en compte pour avoir une politique de sécurité conforme aux réglementations en vigueur et qui peuvent facilement s’adapter aux réglementations futures.

Quatre couches de sécurité pour une conformité exemplaire

Adapter sa sécurité permet de mieux appréhender les différentes attaques possibles et d’avoir une politique de sécurité bien rodée. Chaque étape du système doit avoir sa couche de sécurité, tout en étant préventif et réactif à la fois. On compte notamment quatre couches de sécurité : la prévention, la détection, la rétrospection et la prédiction. Ainsi, pour que les entreprises se protègent totalement, elles doivent avoir ces quatre mots en tête.

La prévention est la première couche de défense à prendre en compte. Concrètement, elle est représentée par les pare-feu, qui sont conçus pour élever le niveau contre les attaques et les bloquer avant qu’elles ne touchent le cœur des entreprises. De nombreuses entreprises mettent en place des éléments de sécurité préventive mais plutôt que de les considérer simplement comme un moyen de bloquer les attaques, elles doivent la considérer comme une première barrière qui rend plus difficile la réussite d’une attaque. Avec cette première couche, les entreprises ont ainsi plus de temps pour détecter et éliminer une attaque en cours.

Comme son nom l’indique, la détection repère plus facilement les attaques qui ont déjà eu lieu auparavant et permet ainsi de mieux les identifier. Ce niveau de sécurité permet de réduire le temps de présence des virus dans les systèmes, limitant ainsi les dommages ultérieurs. La détection peut s’avérer critique car il est toujours facile pour les pirates de trouver une faille dans les défenses, à laquelle les entreprises n’auraient peut-être pas pensé.

La rétrospection permet de transformer les attaques passées en protection future. Ainsi, cette couche intelligente va de pair avec la détection. En analysant les vulnérabilités précédentes, de nouvelles mesures préventives peuvent être mises en place pour des incidents similaires dans le futur.

Enfin, intégrer l’analyse prédictive dans la sécurité permet d’appréhender les menaces d’un point de vue externe à l’entreprise. Cette troisième couche consiste à anticiper de manière proactive les nouveaux types d’attaque possible et de mettre en place de nouvelles protections évolutives.

Ces quatre ingrédients sont nécessaires pour une politique de sécurité efficace des entreprises dans leurs projets de transformation numérique. Même si chaque étape est importante dans le processus de sécurité, c’est ensemble que ces quatre mécanismes forment une protection globale et constante pour les entreprises, à chaque étape de leur évolution.


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