Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Souveraineté numérique : L’ACN met en place un plan d’actions ambitieux pour stimuler les synergies dans la filière de la confiance numérique (cybersécurité, identité numérique, IA de confiance)

octobre 2022 par ACN

Le Comité Stratégique de Filière « Industries de sécurité » vient d’adresser un courrier à l’attention des ESN (Entreprises de Services Numériques), des intégrateurs et des intégrateurs industriels, afin de les encourager à recourir davantage à l’écosystème national de la confiance numérique, notamment dans leurs réponses dans le cadre des projets France Relance ou France 2030.
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) salue cette initiative qu’elle a fortement contribué à faire émerger au sein du CSF Industries de sécurité à travers ses nombreuses contributions mettant en lumière le rôle fondamental des synergies entre les acteurs de notre filière pour apporter des réponses au défi de la souveraineté numérique.

Dans ce domaine, l’ACN adopte une approche résolument positive fondée sur des actions concrètes. Rassemblant plus de 100 entreprises du secteur (dont 85% de PME et start ups), et couvrant toute la chaîne de valeur de la confiance numérique (intégrateurs, éditeurs de logiciels, fabricants de matériels, prestataires de services, conseil, …) l’ACN constitue de fait un creuset idéal pour initier et stimuler des interactions entre les différentes entreprises de la filière et contribuer à générer des solutions adaptées.

« L’objectif de l’ACN est, depuis sa création, de parvenir à ce que le recours aux solutions des entreprises de la confiance numérique qu’elle représente, devienne un réflexe privilégié pour tous. Nous considérons le développement des synergies dans la filière comme notre passeport pour l’autonomie stratégique et la souveraineté. Faciliter les contacts entre les entreprises de toutes tailles, faire en sorte qu’elles apprennent à travailler ensemble et mettre en place les outils de cette synergie est au cœur de l’action de l’ACN. Sur ces sujets de souveraineté, il y a beaucoup de prises de parole et de discussions, mais l’ACN a choisi d’agir concrètement au service des PME et start up françaises. En tant que dirigeant d’une start up, je suis très sensible à cette démarche pragmatique et constructive qui se fonde sur les synergies plutôt que sur l’opposition » indique François Esnol-Feugeas, Vice-Président PME de l’ACN (Oxibox).

De fait, au terme de sa dernière Assemblée générale, l’ACN a érigé ce sujet comme l’axe majeur de sa nouvelle feuille de route stratégique. Des actions en ce sens sont menées de longue date, telles que, par exemple :
 l’organisation d’un pilotage conjoint de tous les groupes de travail par un grand groupe et une PME/start up ;
 l’animation, chaque mois, d’un networking pour que les nombreux nouveaux membres de l’ACN puissent se présenter à l’écosystème et se faire connaître de toutes les autres entreprises (grandes et petites) ;
 l’incarnation de ce sujet dans les instances par la nomination d’un Vice-Président PME veillant à ce que toutes les actions soient en ligne avec nos objectifs de soutien et de mise en valeur des startups et des PME.
Au-delà de ces actions menées en son sein, l’ACN porte ces messages au sein de toutes les instances de son écosystème et notamment dans le Campus Cyber et dans Comité Stratégique de Filière (CSF) « Industries de sécurité ».

Cela se traduit par exemple par le courrier récemment adressé par le CSF IS à l’attention des ESN (Entreprises de Services Numériques), des intégrateurs et des intégrateurs industriels, afin de les encourager à plus recourir à l’écosystème national de la confiance numérique notamment dans leurs réponses dans le cadre des projets France Relance ou France 2030. Cet investissement constant au sein du CSF IS a permis l’organisation, depuis deux ans, des « Journées Autonomie et Souveraineté Numérique » pour mettre en relation les offres souveraines et les utilisateurs, notamment publics. L’ACN poursuivra son effort de sensibilisation de l’écosystème à ces enjeux dans toutes les instances concernées, et particulièrement au sein du projet de nouveau Comité Stratégique de Filière « Numérique de confiance ».

Désormais, l’ACN souhaite encore accélérer sur ce sujet crucial et lance une nouvelle série d’évènements, les « Journées grands-groupes / PME », qui sont des journées de rencontres organisées par chacun des grands groupes (ESN, intégrateurs) membres de l’ACN. Ces journées permettront à chaque PME ou start-up du secteur qui le souhaite de se présenter et de faire connaître ses solutions auprès de grands donneurs d’ordres, lesquels en retour gagneront une meilleure connaissance de l’écosystème. C’est en facilitant la co-construction de solutions globales que l’écosystème français pourra s’imposer auprès des entités utilisatrices.

« Être l’organisation professionnelle en charge de l’animation de cette filière majeure et stratégique qu’est la confiance numérique confère à l’ACN une responsabilité particulière. Celle d’établir un climat de confiance entre tous les acteurs de la filière, de faire en sorte que les entreprises se connaissent mieux, que chaque compétence puisse être mise en lumière et que chaque collaboration pertinente soit rendue possible. L’ACN, à travers ses actions, veut être le creuset et le catalyseur de cette dynamique. Notre secteur est rempli de solutions permettant de contribuer à la souveraineté numérique : notre rôle est de les mettre en valeur, et de faire savoir aux acheteurs, intégrateurs et aux donneurs d’ordre que dans de nombreux cas, une solution souveraine pertinente existe » conclut Daniel Le Coguic, Président de l’ACN (Atos).


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants