Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sortie de la 2e édition du Livre Blanc « Cybersécurité & Innovations », réalisé par les étudiants de l’EPITA en partenariat avec les Assises de la Sécurité

décembre 2019 par EPITA en partenariat avec les Assises de la Sécurité

5G, Détection et réponse à incident, Threat intelligence[1], les étudiants de 5e année de la Majeure Système, Réseau et Sécurité de l’EPITA dressent le bilan des principales tendances et des enjeux dans le domaine de la cybersécurité, dans le Livre Blanc « Cybersécurité & Innovations » édition 2020. Un exercice à la hauteur de leurs futures responsabilités en entreprise : communication et collaboration.

Un projet pédagogique pour apprendre à communiquer

« Pour réussir, le RSSI doit être dynamique, communicant et transversal. » Le Livre Blanc débute avec le témoignage de Gérard Leymarie, CISO et DPO du Groupe Elior, qui a remporté le Prix Spécial du Grand Jury des RSSI 2019 (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information) aux Assises de la Sécurité en octobre. Diplômé de l’EPITA en 1999, son témoignage sur les compétences nécessaires et acquises durant son parcours fait écho aux savoir-faire que les étudiants ont développés en réalisant ce Livre Blanc : être capable de communiquer aux multiples parties prenantes des systèmes d’information.

Les étudiants de la Majeure Système, Réseau et Sécurité (SRS) ont travaillé durant cinq mois sur la réalisation de cette 2e édition du Livre Blanc, donnant suite à une collaboration initiée en 2018 avec leurs aînés à présent diplômés.

Télécharger les deux éditions en cliquant ici

Immersion enrichissante entre experts passionnés de cybersécurité

Interview de professionnels, conception de schémas techniques, résumés de Keynotes et introductions sur les tendances actuelles, les étudiants ont rédigé ce Livre Blanc sous divers formats. Après avoir présélectionné plus d’une vingtaine d’entreprises innovantes au début du projet, chaque groupe s’est concentré sur une entreprise, définie avec l’équipe des Assises, pour réaliser une interview d’expert.

En parallèle, trois étudiants volontaires ont eu la chance d’assister aux Assises de la Sécurité, événement majeur de la cybersécurité en France, pour une immersion de trois jours au cœur de l’écosystème de la cybersécurité. Arthur Vuagniaux, Mathieu Ghirlanda et Doette Bleton témoignent : « Découvrir autant de domaines, d’acteurs, d’applications, mais aussi de techniques marketing nous a apporté une vision très macro du marché de la cybersécurité. Il existe une pluralité d’expertises de la sécurité informatique que nous avons dû appréhender rapidement pour les résumer avec exactitude dans ce Livre Blanc ».

La sécurité informatique, c’est l’affaire de tous !

93% des brèches des cyberattaques ciblent spécifiquement des personnes (et 96% de ces attaques se font via l’email). Ryan Kalember, Vice-Président Exécutif et expert cybersécurité chez Proofpoint

Au cœur du Forum, le Livre Blanc met en lumière le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. Lancé en 2017, il réunit 1 600 prestataires en capacité d’aider les victimes de l’ensemble de la population française : citoyens, entreprises et collectivités en complément de l’ANSSI. L’ambition de ce dispositif est de s’étendre à d’autres pays pour créer une vraie communauté.

Tant le concept que le contenu de ce Livre Blanc sont le reflet de la tendance actuelle du secteur : la sécurité informatique ne peut plus rester secrète et sans collaboration. « Il n’y a pas de cybersécurité sans partenariats et échanges avec toutes les parties prenantes. » témoigne Sébastien Bombal, Responsable de la Majeure Système, Réseau et Sécurité (SRS). Une tendance nationale comme en atteste le projet Cyber Campus France, dont l’EPITA est partenaire.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants