Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sopra Steria s’engage pour la création du Cyber Campus France

novembre 2019 par Patrick LEBRETON

Sopra Steria, l’un des leaders européens du conseil, des services numériques et de l’édition de logiciels, est un acteur majeur de la filière française de la cybersécurité. L’implication du Groupe dans la création du Cyber Campus France s’inscrit dans le cadre de son engagement global pour la souveraineté numérique, attesté en particulier par son soutien au lancement récent par Sciences Po de la chaire « Digital, gouvernance et souveraineté ».

Dans un contexte international marqué par l’importance grandissante des questions de cybersécurité, l’objectif du Cyber Campus France est de créer un fleuron de l’excellence cyber française. Le Cyber Campus France pourra notamment s’appuyer sur les compétences dont dispose Sopra Steria à Toulouse, avec un centre de cybersécurité fort de plus de 300 experts lui assurant ainsi la plus forte empreinte aéronautique du marché. Il pourra également compter sur le centre de Rennes dont les 50 experts œuvrent au profit du ministère des Armées dans le domaine de la cyberdéfense.

A terme, l’objectif du Cyber Campus France sera d’exporter le savoir-faire et l’innovation française à l’international. A cet égard, l’implication de Sopra Steria dans ce projet contribuera à la diffusion de l’expertise française à l’échelle européenne.

Un enjeu d’efficience opérationnelle

L’une des premières missions du Cyber Campus France sera de permettre un partage d’informations en temps réel entre acteurs du secteur, sur un réseau de confiance ultra sécurisé, dans un contexte de crise cyber majeure. Retenu parmi les tout premiers acteurs à avoir reçu la qualification Prestataire de Détection des Incidents de Sécurité (PDIS), Sopra Steria pourra apporter dans ce cadre son expérience de la gestion de crise pour le compte de ses clients.

« La souveraineté numérique est un enjeu majeur qui réunit les services de l’Etat et les acteurs du monde économique. Pour garantir cette souveraineté, tous doivent coopérer étroitement au service d’une cause commune : la cybersécurité. » explique Laurent Giovachini, Directeur général adjoint du Groupe. « Le Cyber Campus France est la concrétisation de cet objectif partagé et Sopra Steria est tout particulièrement fier de s’impliquer dans cet important projet. » conclut-il.

Un enjeu d’innovation

Le Cyber Campus France permettra également aux acteurs impliqués de collaborer pour adresser les innovations, telles que la voiture connectée, en associant sur un même plateau consommateurs, distributeurs et créateurs de solutions de cybersécurité. Pour travailler au plus près de ces créateurs et contribuer ainsi à l’émergence de solutions technologiques de confiance à l’échelon national et européen, Sopra Steria a décidé d’investir dans le fonds Brienne III initié par ACE Management, premier fonds français entièrement dédié à la cybersécurité. Sopra Steria est par ailleurs partenaire de centres de recherche tels que CEA Tech.

Un enjeu de formation

Le Cyber Campus France aura également pour vocation de construire des parcours de carrière afin de former rapidement les experts et futurs experts de la cybersécurité. Figurant dans le top 3 des recruteurs de jeunes diplômés dans le secteur du numérique en France, Sopra Steria développe depuis de nombreuses années une approche créative et immersive de la formation à travers l’organisation régulière de bootcamps et de challenges cyber de type Capture The Flag.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants