Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sophos : Un nouveau ver ‘Michael Jackson’ s’attaque aux messageries

juillet 2009 par Sophos

Sophos recommande aux utilisateurs de faire preuve d’une particulière prudence en lisant leurs courriels, suite à la diffusion massive d’un ver de messagerie via une campagne de spam malveillante.

Le message a pour ligne d’objet ‘Remembering Michael Jackson’ et prétend être envoyé par ‘sarah@michaeljackson.com’. Le texte affirme que le fichier ZIP joint – intitulé ‘Michael songs and pictures.zip’ – contient des chansons et des photos secrètes de la star récemment décédée.

L’ouverture du fichier déclenche en réalité l’infection de l’ordinateur, qui commence alors à rediffuser automatiquement le courriel vers d’autres utilisateurs. Les experts de Sophos ont découvert qu’il est également capable de se répandre via les clés USB sous forme d’un composant auto exécutable, une tendance croissante des programmes malveillants.

« Compte tenu de l’énorme intérêt suscité par la mort soudaine de Michael Jackson, on peut parier que de nombreux destinataires de ce message seront tentés de cliquer sur la pièce jointe », commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud. « Il faut pourtant s’attendre à ce que les cybercriminels tentent d’exploiter cet événement de toutes les manières possibles. Ce courriel doit donc être détruit dès réception, afin de s’éviter le souci d’avoir infecté ses contacts ! »

Sophos détecte proactivement le malware sous les noms Mal/ZipMal-B et Mal/VB-AD, et recommande aux utilisateurs d’autres solutions antivirus de s’assurer que celles-ci sont convenablement mises à jour.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants