Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sophos : Les rumeurs sur « Facebook Fan Check Virus » jettent les utilisateurs dans les bras des pirates

septembre 2009 par Sophos

Sophos vient de publier un avertissement concernant les rumeurs invérifiées qui circulent sur Internet à propos d’une nouvelle menace nommée « Facebook Fan Check Virus ».

Ces histoires inquiétantes sur une nouvelle fausse application Facebook appelée « Fan Check » conduisent de nombreux utilisateurs à chercher des informations supplémentaires sur le Net, ce qui peut les mener tout droit vers des sites hébergeant du code malveillant.

Bien que rien ne prouve que l’application tierce pour Facebook Fan Check soit malveillante, des rumeurs la présentant comme un virus se sont largement répandues via Twitter, les blogs et les murs de messages.

En revanche, les réponses des moteurs de recherche aux requêtes sur ce sujet dirigent les utilisateurs vers des sites Web infectés avec de faux logiciels antivirus qui, eux, mettent en danger leur PC et leur font courir le risque de se faire dérober des données bancaires confidentielles.

« Nous recommandons la plus grande prudence à tous ceux qui vont rechercher sur Internet des informations sur cette application. Dans ce cas, c’est la peur qui est facteur de risque. Plus les rumeurs se propagent en ligne, plus les utilisateurs sont nombreux à se jeter dans le piège tendu par les cybercriminels », commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud. « Une fois connecté à un site malveillant, un faux antivirus s’installe sur leur ordinateur et prend le contrôle de celui-ci. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants