Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sophos : Les noms de compagnies aériennes célèbres exploités par des cybercriminels

décembre 2008 par Sophos

Sophos recommande aux internautes de faire preuve de la plus grande prudence s’ils reçoivent des messages relatifs à un voyage en avion : une vaste campagne de spam malveillante, prétendant communiquer des informations concernant des transactions imaginaires, est actuellement en cours.

Les messages, soi-disant envoyés par des compagnies bien connues telles que US Airways, Delta et Virgin, affirment que le destinataire a commandé un billet et que sa carte de crédit a bien été débitée. Une pièce jointe sous forme de fichier ZIP est censée contenir ‘la facture et le billet électronique’. Analysé par les SophosLabs, ce fichier renferme en réalité un cheval de Troie conçu pour offrir un accès clandestin à l’ordinateur de sa victime et lui dérober des informations.

« Ces pirates comptent sur la colère du destinataire pour qu’il clique sans réfléchir sur le fichier piégé », commente Michel Lanaspèze, Directeur marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud. « Le grand nombre de billets achetés en ligne à l’approche des fêtes peut pousser de nombreuses victimes à croire qu’il s’agit d’une authentique erreur sur une commande réellement effectuée. »

Des informations complémentaires sur cette campagne, y compris une illustration de l’un des messages et une liste de compagnies aériennes utilisées, sont disponibles sur le blog de Graham Cluley.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants