Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sophos : Des pirates exploitent la fausse rumeur de la mort de Kanye West

octobre 2009 par Sophos

Sophos alerte les utilisateurs sur le fait que des pirates ont créé des pages Web malveillantes spécifiquement conçues pour piéger les personnes recherchant sur Internet des informations sur la « mort » du musicien et producteur américain Kanye West.

S’appuyant sur les rumeurs concernant le prétendu décès de Kanye West dans un accident de voiture à Los Angeles qui se répandent actuellement à travers les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, les pirates ont employé des techniques dites d’optimisation des moteurs de recherche (SEO, Search Engine Optimisation) pour s’assurer que leurs pages malveillantes apparaissent en tête des résultats de recherche. La consultation de ces pages infectées provoque l’affichage des fausses alertes antivirales (appelées scarewares) destinées à effrayer l’utilisateur et à l’inciter à dévoiler son numéro de carte bancaire.

« Ce n’est pas la première fois que des cybercriminels tentent d’exploiter des fausses rumeurs sur la mort d’une célébrité. La même tactique a entre autres été utilisée à propos de Emma Watson, l’actrice des films de Harry Potter, ou de Tom Cruise », précise Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud ; « Selon Google Trends, cependant, le prétendu décès de Kanye West est actuellement en tête des requêtes de recherche sur Internet, et les pirates sont plus rapides que jamais dans leur exploitation de ces nouvelles. Les utilisateurs doivent donc être particulièrement prudents lorsqu’ils visitent des pages n’appartenant pas à des sites d’informations bien identifiés. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants