Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sophos : Condamnation aux Etats-Unis d’un pirate boursier aux méthodes inédites

septembre 2008 par Sophos

Sophos rapporte que les autorités américaines viennent de condamner à une peine de deux ans de prison un ressortissant indien pour sa participation à un réseau international de piratage informatique.

Selon la presse, Thirugnanam Ramanathan (âgé de 35 ans et né en Inde, mais résidant en Malaisie) et ses complices ont piraté les comptes internet de courtiers américains, vendu leurs actifs et acheté à la place des actions présentant un faible volume de transactions, faisant ainsi grimper leur cote. Le groupe achetait auparavant pour son propre compte des actions de la même entreprise, et les revendait ensuite après en avoir suffisamment manipulé les cours.

« La particularité de ce groupe est de ne pas s’être contenté de manipuler les cours d’une action en bombardant les internautes de messages de spam incitant à en acquérir. Ils ont au contraire éliminé l’intermédiaire, et sont parvenus à acquérir les actions via les propres comptes de leurs victimes », commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud. « Une telle tentative est audacieuse, et aurait pu rapporter une fortune aux criminels si elle avait réussi. »

L’enquête a également montré que les pirates ont utilisé des fournisseurs d’accès basés à Bangkok, à Chennai en Inde et en Thaïlande pour s’introduire dans les comptes de leurs victimes. Les experts de Sophos notent que ce type d’attaque montre bien la nature internationale du cybercrime, où les coupables peuvent opérer depuis l’autre bout de la planète, bien loin de leurs victimes.

Deux autres personnes sont également impliquées : Jaisan Marimuthu et Chockalingam.Ramanatan (qui réside à Chennai). Marimuthu est actuellement détenu dans une prison de Hong Kong, pour des faits similaires, et attend son extradition. Chockalingam Ramanatan est en liberté.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants