Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Solal Jacob, ArxSys : le forensic, un outil essentiel de gestion des risques

août 2010 par Marc Jacob

Solal Jacob est un des quatre fondateurs d’ArxSys qui vient de remporter le Prix de l‘Innovation des Assises de la Sécurité. Cette jeune pousse, fondée en 2009, alors que lui et ses associés étaient encore étudiants à l’Epitec, a créé Digital Forensics Framework (DFF), le premier logiciel français de forensic. Solal Jacob nous présente son entreprise. Pour lui, les outils de forensic sont essentiels pour améliorer la gestion des risques.

L’équipe des fondateurs d’ArxSys

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Solal Jacob : Nous avons créée avec mes trois associés, Jérémy Mounier, Frédéric Baguelin et Christophe Malinge, ArxSys en juillet 2009, suite à un projet étudiant que nous avons réalisé à l’Epitec. Dans le cadre de ce projet, nous avons réalisé un logiciel de Forensic. Suite à cette conception, nous avons obtenu quelques contrats de services ce qui nous a permis d’être remarqué par L’agence de développement économique Paris Développement est soutenue par la Mairie de Paris et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Cette agence nous a proposé de nous installer dans ces locaux ce qui nous a amené à créer ArxSys.

Nous sommes à ma connaissance la première société française éditrice de solutions dédiées à l’informatique légale. Notre équipe, composée aujourd’hui de 5 personnes, a développé un logiciel de forsensic appelé : Digital Forensics Framework (DFF) et propose des services de forensic, de la formation dans ce domaine...

GSM : Pouvez-vous nous présenter DFF ?

Solal Jacob : Digital Forensics Framework (DFF) a été développé depuis maintenant plus de deux ans en Open Source. Notre logiciel de forensic représente une réelle alternative aux solutions existantes, et bénéficie d’une communauté mondiale de contributeurs et utilisateurs lui assurant une évolution constante. DFF est utilisable sous les différents OS du marché : Linux, Windows, Mc OS… et pour différents supports : PC, téléphone portable, Smartphone, machines virtuelles… il permet de faire aussi de l’analyse de mémoire des PC… D’ici à la fin 2010 début 2011 il sera aussi utilisable pour le réseau.

DFF sert à faire de la récupération de données supprimées, de faire de la recherche de données et les corréler afin de créer un rapport.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Solal Jacob : Notre première cible de clientèle est les forces de polices et de gendarmerie et les grandes entreprises. D’ailleurs nous avons établi un partenariat avec l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN). Mais aussi dans une moindre part les PME et le grand public surtout pour la partie récupération de données.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Solal Jacob : Tout d’abord, notre solution étant en Open Source, une partie est gratuite. D’autre part, nous fournissons des modules qui permettent aux utilisateurs de faire leur propre développement spécifique en fonction de leur besoin.

Nous lancerons en octobre prochain une version commerciale avec des modules spécifiques.

GSM : Vous avez gagné le prix de l’innovation des Assises de la Sécurité, quels ont été les critères de choix du Jury ?

Solal Jacob : Je pense que c’est tout d’abord du au thème que nous adressons le forensic. En effet, nous sommes la seule société française à proposer un logiciel de forensic. Dans les pays anglo-saxon ce genre de solution est utilisé par de nombreuses organisations. En revanche en France, c’est un domaine peu abordé mais auquel les entreprises commencent à s’intéresser du fait des demandes de l’audit interne et de la législation. C’est donc un critère qui a pesé dans le choix du Jury. Nous avons été bien sûr très heureux de recevoir ce prix qui va nous permettre d’être présent aux Assises de la Sécurité.

Lors des Assises de la Sécurité nous présenterons notre version commerciale et nos différents services dans le domaine du forensic : investigation, formation…

GSM : Comment se porte votre entreprise, avez-vous le projet de procéder à une levée de fonds ?

Solal Jacob : Nous avons plusieurs clients pour lesquels nous faisons de la prestation de services en forensic. Nous avons déjà plusieurs organisations intéressées pour acquérir DFF. De ce fait, pour le moment, nous ne pensons procéder à une levée de fonds.

GSM : Pour conclure quel serait votre message à nos lecteurs ?

Solal Jacob : Il ya de plus en plus d’attaques sur les entreprises tant en interne que venu de l’extérieur. Il est important pour les dirigeants (CEO, RSSI, DSI…) de comprendre les objectifs de ces attaques. Cette compréhension devient primordiale vis-à-vis des tiers, de l’audit interne… mais aussi des assurances, afin de pouvoir améliorer l’évaluation et la gestion des risques. De plus, dans certain cas, le forensic permet d’obtenir des preuves lors de recours en justice.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants