Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Slobodan Petrovic, directeur du Salon CARTES et Identification : 25 ans au service de la filière de la Carte

novembre 2010 par Marc Jacob

Cette année le Salon CARTES et Identification fête son 25ème anniversaire. Pour célébrer cet anniversaire, le salon aura un pavillon dédié au M2M et à l’Internet des objets. Une exposition exceptionnelle intitulée CARTES & Luxury présentera quelques objets et accessoires ayant trait à l’univers de la carte et représentant les savoir-faire français et internationaux dans le secteur du luxe. Par ailleurs, un espace de démonstration sur la Biométrie sera organisé pour la première fois en partenariat avec Eurosmart, avec Gemalto, Infineon Technologies, Morpho, Oberthur Technologies, Precise Biometrics, Prooftag… Pour Slobodan Petrovic, directeur du Salon CARTES et Identification c’est l’occasion au jamais de venir visiter cet événement incontournable sur la catre à puce.

GS Mag : Quelles sont les nouveautés de cette édition ?

Slobodan Petrovic : Véritable carrefour de l’innovation, CARTES & IDentification est le rendez-vous incontournable où l’avenir et les grandes tendances du secteur de la sécurité numérique et des smart technologies sont décidés. Le paiement sans contact, l’authentification, le M2M sont des sujets au cœur de l’actualité pour l’édition 2010.

Pour la 1ère fois, un pavillon sera dédié au M2M et à l’Internet des objets, avec des exposants présentant des produits et services liés à la connectivité, aux protocoles et méthodes de communication (NFC, WIFI, EPC, etc.), à l’auto ID, à la RFID, aux technologies de la détection, au M2M et aux infrastructures des réseaux et à la sécurité. Une zone de démonstration sera dédiée au « Smart M2M », avec entre autres les technologies du compteur intelligent et les services M2M centrés sur la SIM. Une vitrine d’exposition présentera des objets intelligents et communicants en prototype ou déjà commercialisés. Ce pavillon devrait attirer une nouvelle cible de visiteurs issus des industries de l’automobile communicante, du bâtiment intelligents, des loisirs et des technologies pour le grand-public. Un cycle de conférences spécifiques sera également dédié à l’Internet des Objets, traitant des aspects technologiques, de la réglementation ainsi que des nouveaux modèles économiques possibles.

Dans le secteur IDentification, qui rassemble une soixantaine d’exposants, un espace de démonstration sur la Biométrie sera organisé pour la première fois en partenariat avec Eurosmart, avec Gemalto, Infineon Technologies, Morpho, Oberthur Technologies, Precise Biometrics, Prooftag.. Ce nouvel espace regroupe des démonstrations en direct avec des stations d’enrôlement fixes et mobiles, les techniques biométriques pour vérification d’identité, d’authentification et de signature, le Match-on-Card pour les permis de conduire et la santé et un terminal mobile pour l’authentification des cartes.

GS Mag : Quels seront les moments forts du programme 2010 ?

Slobodan Petrovic : Cette édition sera particulièrement festive puisque le salon CARTES va célébrer ses 25 ans !

Lancé en 1986, quelques années seulement après l’apparition des premières cartes à puce, l’événement CARTES réunissait à Paris une poignée d’exposants autour d’un programme de conférences stratégiques sur le paiement et la monétique. Au fil de ses 25 sessions, CARTES s’est incontestablement imposé comme LE rendez-vous international regroupant toute la communauté de la sécurité numérique, du paiement et du sans contact.

Une exposition exceptionnelle intitulée CARTES & Luxury présentera quelques objets et accessoires ayant trait à l’univers de la carte et représentant les savoir-faire français et internationaux dans le secteur du luxe. Des objets uniques, tels que des cartes en matériaux de luxe, des cartes pour des services haut de gamme ou pour des sociétés dans le secteur du luxe, des accessoires de luxe autour de la carte (porte-cartes, coffrets…) seront exposés.
Les trophées SÉSAMES, mondialement reconnus par la profession, vont récompenser pour la 15ème année consécutive les solutions les plus innovantes du secteur, dans les catégories hardware, software et par domaine d’application (authentification, sécurité informatique, transport, etc.)

Le World Card Summit, réunira dès l’ouverture, le mardi matin tous les grands dirigeants et patrons de l’industrie. Cet événement est unique et exceptionnel car c’est le seul moment dans l’année où ces grands patrons s’expriment sur l’avenir et les enjeux du secteur.

GS Mag : Avez-vous cette année plus de sponsors que l’an dernier ?

Slobodan Petrovic : Nous avons cette année davantage d’exposants qu’en 2009, pour une surface équivalente. Chaque année le salon accueille de nouveaux exposants, notamment de nouveaux exposants étrangers, avec une représentativité croissante de la Chine notamment. Concernant les autres pays, nous retrouverons une nouvelle fois l’Allemagne en 2ème pays exposant après la France, suivi par le Royaume Uni, les USA et la Chine.

GS Mag : Quels sont les thèmes de sécurité qui vous paraissent les plus importants et qui seront évoqués durant le salon ?

Slobodan Petrovic : La sécurité est le cœur du sujet de CARTES & IDentification. De nombreuses conférences vont aborder la protection des données, avec la gestion du flux d’identité, la lutte contre la fraude en ligne ; la sécurité de la carte, avec par exemple la Trusted Identity Platform ; et les documents électroniques sécurisés.

Les finalistes SESAMES dans la catégorie IT Security (Gemalto avec eGo™, Konica Minolta Business Technologies avec Universal Design High-security MFP with Body Area Network (BAN) Smart Card, Oberthur Technologies avec ID-One Cosmo microSD), ainsi que tous les exposants ayant présentés des dossiers, auront de nombreuses nouveautés à montrer sur le salon.

GS Mag : Combien de personnes attendez-vous cette année ?

Slobodan Petrovic : Nous attendons environ 20 000 visiteurs sur les trois jours du salon. Les secteurs les plus représentés sont la banque et la finance ainsi que la sécurité informatique, puis les télécoms, la distribution, les administrations, l’électronique, etc.

68% des 20 000 visiteurs et 82% des 1300 congressistes viennent de l’étranger, 150 pays sont aujourd’hui représentés. L’Europe reste fortement représentée, les Etats-Unis, premier pays hors Europe arrivant traditionnellement en 4ème position des pays visiteur. Les plus belles progressions attendues semblent provenir cette année de pays très dynamiques dans nos secteurs, tels que la Turquie, le Brésil et la Corée du Sud.

GS Mag : Quel est votre message à vos partenaires ?

Slobodan Petrovic : CARTES & IDentification propose à la fois la plus grande exposition du secteur, et un programme présentant un contenu extrêmement riche avec 18 conférences et plus de 230 intervenants, ainsi qu’un programme de plus de 15 ateliers exposants thématiques.

Pour finir, CARTES offre de très nombreuses opportunités de networking : vous pourrez profiter des pauses entre les conférences, du cocktail anniversaire le jeudi midi, du nouvel espace networking dédié aux ateliers exposants, et des autres événements spéciaux que les exposants vous réservent eux-mêmes. Nous vous y attendons très nombreux et espérons que Cartes vous permettra de concrétiser tous vos projets !


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants