Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Singapour choisit Gemalto pour la solution de billetterie NFC mobile

avril 2016 par Marc Jacob

Gemalto offre, pour la première fois, la possibilité aux navetteurs Singapouriens utilisant les transports en commun le paiement de leurs billets à l’aide de leur téléphone portable. La carte SIM NFC multi-client UpTeq de Gemalto offre aux navetteurs utilisant les transports en commun un meilleur confort grâce à l’application EZ-Link intégrée, simplement par rapprochement de leur téléphone. Les opérateurs de réseau mobile (Network Operators - MNO) et les banques peuvent enfin utiliser cette plateforme pour fournir également de nouveaux services à valeur ajoutée. Le projet est mené par un consortium dont font partie Gemalto et d’autres partenaires, à savoir EZ-Link Pte Ltd, des organes directeurs et des MNO. EZ-Link exploite le système de paiement électronique le plus développé du pays.

Exceptionnellement bien desservi par les bus et les trains, le réseau de transports en commun de Singapour peut se vanter de proposer un nombre considérable de trajets quotidiens s’élevant à 6,65 millions. Avec une population de 5,4 millions2 d’habitants, l’île jouit également de l’un des plus hauts taux de pénétration de smartphones dans le monde, avec 8,1 millions3 d’utilisateurs. Outre son utilisation pour le transport, le nouveau service de paiement mobile est compatible avec une infrastructure sans contact existante, avec plus de 30 000 terminaux5 ez-link - des magasins de détail aux magasins d’alimentation et de boissons, et une société de taxis. Cela permet aux consommateurs de laisser leur portefeuille à la maison, en apportant simplement leur smartphone pour effectuer tous leurs achats quotidiens.

« EZ-Link se réjouit d’avoir achevé les essais avec nos partenaires, et en collaboration avec Gemalto, nous avons lancé avec succès la SIM EZ-Link NFC afin de permettre aux navetteurs de s’acquitter de leurs titres transports en commun à l’aide de leurs téléphones portables NFC. Ce lancement marque un nouveau chapitre dans l’histoire des transports publics de Singapour avec le passage du paiement sans contact au paiement mobile. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires afin d’améliorer davantage l’expérience utilisateur et explorer de nouvelles possibilités avec la technologie NFC », commente M. Nicholas Lee, PDG d’EZ-Link Pte Ltd.

« Cette initiative est une première pour Singapour dans le secteur du transport en commun. À l’avenir, notre SIM NFC pourra regrouper les cartes de fidélité et les coupons de réduction, offrant ainsi la commodité d’un guichet unique pour les utilisateurs », commente Michael Au, Président pour l’Asie du Sud et le Japon chez Gemalto. « Nous sommes également reconnus par des tiers faisant autorité, comme premier fournisseur mondial de solutions mobiles sans contact pour le transport public, à savoir ABI Research, Juniper Research et IHS6. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants