Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Signexpert, le sceau numérique de l’expert-comptable

juin 2011 par Emmanuelle Lamandé

Avec Signexpert , les professionnels de l’expertise-comptable disposent désormais de leur propre signature électronique.

Signexpert est issu d’un partenariat entre :
- le Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC),
- Keynectis, spécialiste des technologies et des services de confiance,
- Lex Persona, éditeur de logiciels spécialisé dans la dématérialisation à valeur probatoire.

Grâce au kit de signature Keynectis, composé d’un certificat électronique personnel, véritable carte d’identité professionnelle sur support carte à puce, et du logiciel de signature, LP7 Creator, le logiciel phare de Lex Persona, la signature électronique permet à l’expert-comptable de signer en un clic et en toute mobilité (pas de connexion Internet requise) tout type de document (Office, PDF, image ...)

Ce dispositif permet d’identifier l’expert-comptable signataire du document électronique, de marquer son engagement et de garantir l’intégralité de son contenu. En offrant l’assurance de l’identification, de la sécurité et de l’authentification, Signexpert est un gage de confiance pour la profession comptable et sa clientèle.

Le projet Signexpert est un projet structurant pour la profession qui, au-delà d’une période de déploiement de 12 à 24 mois, accompagnera de façon durable la vie des experts-comptables. Il vise les 19 000 experts-comptables, puis les 120 000 collaborateurs et impactera significativement l’usage de l’Internet par les 2 millions d’entreprises clientes.

Cette signature électronique est conforme à l’article 1316-4 du Code civil et au Référentiel Général de Sécurité de l’administration. La signature doit être utilisable, dans tout ou partie de ses composants, pour la sécurisation des téléprocédures et des téléservices notamment avec les administrations et la sphère sociale. La signature électronique de l’expert-comptable dans un environnement dématérialisé aura la même valeur juridique que la signature manuscrite de celui-ci dans l’environnement papier.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants