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"Servitudes virtuelles" par Jean-Gabriel Ganascia est sortie en librairie

mai 2022 par Marc Jacob

« Sans doute les hommes sont-ils moins contraints qu’auparavant
mais on les trompe de plus en plus, et cette tromperie a des effets
considérables dans la société de l’information où elle s’apparente à
de la fausse monnaie ». Jean-Gabriel Ganascia

Nous ne vivons plus dans les fers. Pourtant, nous le constatons,
nous ne sommes pas vraiment libres ; nous nous prenons de plus en
plus souvent aux rets du numérique dont nous devenons captifs. Les
flux de données – textes, images, sons – qui attestent, trahissent,
influencent nos vies affectives, personnelles et professionnelles,
sont manipulés à notre insu par les techniques de l’intelligence
artificielle. Il en résulte une évolution majeure de la condition
humaine, qui rend nécessaire et urgente une réflexion sur les
conséquences politiques, sociales et même morales des
technologies de l’information et de la communication.

Cet essai vif, original et engagé vise à faire le point sur ces
questions. Passant au crible la vulgate « éthique » usuelle, Jean-
Gabriel Ganascia en dévoile les limites. Car, pour louables que nous
apparaissent les principes invoqués, les avis rendus par les comités
de régulation n’aboutissent le plus souvent qu’à des
recommandations vaines qui nous laissent impuissants face au
monde qui se fait jour sous nos yeux ; pire, elles font parfois écho à
des craintes caduques, tout en éludant les risques patents
(traçabilité poussée, développement de techniques neurocognitives
pour s’emparer des désirs de notre cerveau...).

Nous invitant à ne pas nous reposer sur des doctrines morales
convenues, l’auteur nous offre un marteau pour heurter les
principes éthiques qui les fondent, les écouter résonner et entendre
leur plénitude, ou leur éventuelle vacuité.

Jean-Gabriel Ganascia est professeur à Sorbonne Université,
où il mène des recherches sur l’intelligence artificielle au LIP6.
Il a présidé le Comité d’éthique du CNRS et a déjà publié divers
ouvrages au Seuil, dont le précurseur L’Âme machine (1990)
et Le Mythe de la Singularité (2017), qui a connu un réel
succès et reçu le prix Roberval.


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