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Serge Cuesta, ActivNetworks : Soulager votre bande passante avec BoostEdge

décembre 2010 par Marc Jacob

ActivNetworks a été fondée en 2004 par une équipe d’experts des réseaux. A cette époque, les associés avaient pronostiqué la saturation des réseaux. Ainsi, ils ont conçu une solution pour rendre les applications et sites Web accessibles et rapides à distance des serveurs (accès distant, 3G, satellite…) et désengorger les réseaux : BoostEdge. Pour Serge Cuesta, son Président, BoostEdge, permet de Soulager la bande passante des entreprises.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Serge Cuesta : ActivNetworks a été fondée en 2004 par une équipe d’experts des réseaux, des protocoles Internet et du traitement de données. A l’origine, une vision claire : l’explosion des données accessibles via le navigateur Web, la multiplication des usages et l’augmentation du nomadisme (3G) aboutira à la saturation des réseaux. Optimiser les contenus et les accès Internet est donc un pré-requis pour continuer à bénéficier de ce média dans les meilleures conditions (disponibilité, accessibilité, rapidité, sécurité) d’une part pour les besoins de l’entreprise et d’autre part pour la survie des acteurs dont le business model repose totalement ou partiellement sur Internet (sites Web, portails, e-commerce, hébergeurs, opérateurs Télécom…).

Cette vision est aujourd’hui une réalité, puisqu’on assiste à la prolifération des accès sécurisés (https) comme des applications d’entreprise en connexion 3G, et à l’adoption progressive du Cloud Computing qui éloigne les collaborateurs des serveurs applicatifs.

Notre métier est de fournir des solutions pour rendre les applications et sites Web accessibles et rapides à distance des serveurs (accès distant, 3G, satellite…) et désengorger les réseaux.

Nous réinvestissons 27% de notre chiffre d’affaire chaque année en R&D, ce qui nous permet de conserver une avance technologique conséquente par rapport aux autres produits du marché, à un coût équivalent pour le client final.

GSM : quelle est votre produit ou service phare pour 2010 ?

Serge Cuesta : BoostEdge est une appliance réseau qui augmente la performance, la sécurité et la disponibilité d’accès aux applications et sites Web en accès distant avec les caractéristiques suivantes :
  Jusqu’à 1 000% d’accélération des applications,
  Division par 6 du volume de données réseau,
  Réduction des effets de la latence réseau (3G, liaisons longues…),
  Haute disponibilité,
  Sécurité des données et des échanges (WAF, cryptage SSL…).
BoostEdge est disponible sous forme d’appliance réseau ou de licence pour environnement virtualisé (soft-ADC).

Deux lignes de produits sont disponibles :
  BoostEdge-ADC, qui se place au plus près des serveurs de données et répond aux besoins de l’entreprise et des éditeurs de sites Web (portail, e-commerce…)
  BoostEdge-Telco, qui, placée au cœur des réseaux opérateurs, permet d’accélérer les temps d’affichage en connexion fixe et mobile (3G) et de désengorger les réseaux radio tout en préservant l’infrastructure en place. BoostEdge-3G peut supporter plus d’1 million de connexions simultanées par plateforme.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Serge Cuesta : Parmi tous nos clients (de la PME au grand compte), nous avons aujourd’hui la confiance de plus du tiers des DSI du CAC 40.
Les trois clientèles cibles sont les suivantes :
  les entreprises qui souhaitent accélérer, sécuriser et rendre disponibles leurs applications pour tous les collaborateurs mobiles (accès 3G) ou tout simplement distants du centre de données,
  les éditeurs Web, fournisseurs de logiciel en mode SaaS, les hébergeurs, « Cloud providers »,
  les opérateurs Télécom (fixe et mobile).

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Serge Cuesta : A contrario du mode proxy, qui nécessite des modifications réseau (bascule de DNS, plan d’adressage IP…) pouvant induire jusqu’à plusieurs semaines pour un déploiement, BoostEdge peut être mis en œuvre de façon transparente en moins de 2 heures, sur un réseau en exploitation, sans modification des serveurs, des applications Web, ni des postes clients, grâce à une technologie unique brevetée.

La performance inégalée de BoostEdge repose sur des techniques uniques d’optimisation de contenus (vidéo, images, fichiers PDF, Java Script, CCS…).
L’indépendance de BoostEdge vis-à-vis du hardware permet à nos clients de bénéficier à tout instant de la solution la plus puissante et la plus économe du marché en termes de consommation.
De plus, un dispositif fail-over assure la garantie de continuité d’exploitation de nos appliances, y compris en cas de défaut d’alimentation.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Serge Cuesta : Grâce à nos services experts, nous accompagnons nos clients en plusieurs phases :
  une évaluation gratuite et non-intrusive de l’amélioration apportée par BoostEdge sur leur site Web (ActivTest),
  un audit de leur réseau,
  un pilote non-intrusif in-situ,
  le déploiement de notre solution,
  la formation au produit et plus largement à l’Internet (protocole, principe des requêtes http, sécurité des serveurs et des données…),
  le support technique et la maintenance,
  l’assistance dans le cadre de la migration vers un environnement virtualisé, PRA/PCA,
  d’autres services (administration plateforme BoostEdge, tests applicatifs en charge…) en conjonction avec certains de nos intégrateurs.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Serge Cuesta : Nos ventes se font principalement en indirect à travers un réseau d’intégrateurs (intégrateurs applicatifs, intégrateurs réseau). Ce réseau est en croissance régulière en France et à l’International.
Parmi nos revendeurs/intégrateurs, certains sont localisés sur une zone géographique à l’échelle d’un pays / groupe de pays, d’autres déploient plus largement en Europe ou même dans le monde entier : Nell Armonia (France), Klee Performance (France), Infratects (Pays-Bas), QGroup (Allemagne), PrimeSoft (Asie-Pacifique) Cap Gemini, Atos Origin, IBM… Nous avons également des représentants en Allemagne, en Suisse, en Turquie, aux Etats-Unis, ou encore au Japon.
Notre équipe commerciale s’occupe, outre le recrutement et l’animation du réseau, de diriger les demandes clients vers l’intégrateur ad’hoc en fonction de sa zone géographique et de ses spécificités et besoins (application / réseau / infogérance…).

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

Serge Cuesta : Les niveaux 1 et 2 du support sont répartis chez nos intégrateurs, qui sont parfaitement formés aux produits et à notre technologie.
Le support technique de plus haut niveau est localisé principalement en France et va se déployer en 2011 sur d’autres points du globe pour être au plus près de nos clients à l’international.
Notre offre BoostEdge étant indépendante du hardware, nos clients bénéficient en outre du support matériel du constructeur au niveau local (IBM, Dell, Sun/Oracle, HP…)

GSM : Pour conclure quel serait votre message à votre clientèle ?

Serge Cuesta : Notre politique d’innovation permanente, notre esprit pionnier et l’écoute de nos clients est au service de la performance Web de votre entreprise. Pour vous, au-delà de la performance de nos produits, nous offrons des solutions simples à déployer et à administrer, qui s’adaptent à l’évolution de vos besoins ainsi qu’un service expert pour vous accompagner dans l’évolution de votre Système d’Information.
Nos clients bénéficient de la solution d’optimisation Web la plus performante et la plus fiable (taux de disponibilité > 99.9997%) pour soulager leur bande passante et réduire les temps de réponse Web.


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