Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Serge Binet, Directeur Général de Prim’X : Sécurisation du cloud doit rimer avec chiffrement

septembre 2014 par Marc Jacob

Selon Prim’X, éditeur reconnu de solutions de chiffrement de données, le recours au cloud computing et l’usage des nombreux services de partage d’informations tels que SharePoint, DropBox, OneDrive, etc… deviennent des caractéristiques courantes des systèmes d’informations. Toutefois, cette démocratisation doit rimer avec sécurisation des informations confiées « au nuage ». Ainsi, Serge Binet, Directeur Général de Prim’X, cette sécurisation passe par le chiffrement des fichiers et documents.

Ce nouveau paysage, modifie-t-il les besoins en matière de chiffrement ?

Serge Binet : Les entreprises utilisent le chiffrement des données pour répondre à deux besoins : assurer la confidentialité des informations, et gérer les droits d’en connaitre. Bien entendu avec le recours au Cloud, les données n’étant plus hébergées dans l’entreprise, ces besoins fondamentaux de sécurité sont souvent perçus comme critiques d’autant plus que les données peuvent être reproduites et délocalisées (copie, synchro, sauvegarde, …), les données peuvent donc être partout et une gestion rigoureuse de la confidentialité s’impose. Mais ce n’est pas tout, dans ce contexte très ouvert proposé par le cloud, les collaborateurs et leurs partenaires externes partagent des documents via de multiples équipements (PC, Tablettes, Smartphones), la consommation de données chiffrées en mobilité (tablettes, smartphones) devient un besoin nouveau et important.

Les solutions proposées par Prim’X sont-elles adaptées à l’usage du Cloud ?

Serge Binet : Pour chiffrer les fichiers et documents sur serveurs, Prim’X propose ZoneCentral (serveurs de fichiers) et ZonePoint (serveurs SharePoint). Les concepts de ces deux solutions font qu’elles conviennent parfaitement pour protéger les serveurs hébergés dans le cloud.
En effet, les serveurs traitent uniquement des fichiers ou des documents chiffrés, ils ne disposent d’aucun composant crypto et n’hébergent aucune clé de chiffrement, les traitements crypto étant effectués localement sur les postes de travail des utilisateurs qui disposent chacun de leur propre clé pour consommer les données chiffrées.
Avec ces solutions le chiffrement reste administré par l’entreprise ; l’opérateur de cloud n’a donc aucun moyen de lire les données chiffrées qu’il héberge.
En complément, et pour répondre au besoin d’accès aux données chiffrées en mobilité, nous proposons ZoneMobile, qui opère sous IOS et Android et permet de consommer des données chiffrées sur des serveurs protégés par ZoneCentral ou ZonePoint.

L’usage des serveurs virtuels dans le cloud induit un besoin de confidentialité sur les fichiers qu’ils hébergent. Qu’elle est la réponse de Prim’X à ce besoin ?

Serge Binet : Pour chiffrer les disques des machines virtuelles, nous sommes partis de notre produit de chiffrement de disque Cryhod certifié et qualifié par l’ANSSI. Nous avons fait évoluer cette solution pour construire un produit serveur, qui permet de chiffrer en totalité le disque de la VM. La clé de chiffrement est fournie au moment du boot du serveur selon un procédé sous contrôle de l’entreprise, pouvant faire appel à un équipement de gestion de clés.
Nous avons noué autour de cette solution Cryhod-Server, un partenariat avec Numergy, afin de l’intégrer à leur plateforme et de répondre à toutes les exigences induites par une exploitation de Cloud Public.

 Pour tout renseignement :
Nicolas Bachelier, Directeur Commercial
contact@primx.eu
Tél : +33 (0)1 77 72 64 80
www.primx.eu


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants