Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Senetas et Thales lancent une solution de chiffrement de réseau résistante au quantique

mai 2021 par Marc Jacob

Thales et Senetas ont collaboré pour le lancement d’une solution pour permettre le chiffrement de réseau résistant à l’informatique quantique, protégeant ainsi les données des clients (à des vitesses atteignant 100 Gb/s) contre les attaques de demain, décuplées par la révolution quantique. Considérée comme l’une des menaces les plus importantes pour la cybersécurité, l’informatique quantique devrait rendre obsolètes de nombreuses méthodes de sécurité actuelles, notamment la cryptographie.

Dans la mesure où l’on estime qu’un ordinateur quantique opérationnel et hors laboratoire sera une réalité d’ici cinq à dix ans, des standards minimums de sécurité sont en cours d’élaboration pour protéger les données dans un monde quantique. Le National Institute of Standards and Technology (NIST) américain procède actuellement à la sélection d’un algorithme de cryptographie quantique qui deviendra d’ici fin 2022 la référence en la matière. Dans l’attente de cette sélection, la collaboration entre Thales et Senetas soutient les finalistes actuels (parmi lesquels, l’algorithme Falcon de Thales), assurant ainsi une transition fluide vers la formule gagnante qui devrait être choisie par le NIST en 2022. La solution fournie par les deux entreprises supporte également les dernières normes de l’Institut européen des normes de télécommunication relatives aux modes de création, de protection et de distribution des clés quantiques - une importante fonctionnalité de sécurité émergente qui peut être utilisée dans les réseaux 5G.

La protection de demain

En permettant aux clients de combiner le chiffrement conventionnel et la résistance quantique au sein d’une même et unique plateforme de sécurité réseau, la solution assure également une protection durable des données dans un monde quantique. Les données aujourd’hui subtilisées par les hackers sont rendues inexploitables grâce à des clés de chiffrement de plus en plus répandues au sein des organisations. La puissance des superordinateurs de demain permettra de casser ces clés de chiffrement classiques, libérant ainsi la voie aux hackers. L’adoption des nouvelles normes associée à la solution de Thales protégera toutes les données critiques face aux ordinateurs de de demain et les rendra inutilisables sans la bonne clé, résistante au quantique.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants