Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sécurité informatique : les Métiers en Or et les métiers en danger selon l’ILV

mai 2015 par ILV

L’ILV (Institut Léonard de Vinci) est un établissement d’enseignement supérieur privé qui délivre depuis près de 15 ans des MBA spécialisés dans les secteurs du Management, de la Santé et du Digital. Le directeur adjoint du MBA Management et Sécurité des projets et des données numériques, a identifié les expertises les plus attendues par les entreprises, en phase avec leur attente, et celles qui sont amenées à disparaître.

Selon Gérard Peliks, directeur adjoint du MBA Management et Sécurité des projets et des données numériques, « ce secteur en profonde mutation souffre d’une grande pénurie de spécialistes. De nouveaux métiers naissent autour des données, à tous les niveaux décisionnels et fonctionnels au sein des entreprises privées ou publiques, mais aussi des États, collectivités territoriales et institutions de régulation. Les emplois liés au Big Data ont explosé aux Etats-Unis ces dernières années et s’importent désormais outre-Atlantique ».

5 métiers ont le vent en poupe :

Le/la Data Scientist est l’expert qui conçoit les algorithmes de traitements et corrélations de gisements de données de tous types, pouvant atteindre des tailles considérables et bouger très vite. Il est au carrefour des statistiques, des mathématiques et de l’informatique. Le Big Data allant devenir incontournable dans la sécurité, il est indispensable d’être formé sur le traitement de ces données massives.

Le/la Chief Data Officer (ou CDO) est l’expert responsable des données numériques de l’entreprise. Il connait où sont les gisements de données exploitables dans, et en dehors de l’organisation (Open Data par exemple). Il sait porter les messages auprès de la Direction Générale pour expliquer comment les data disponibles pourront être corrélées pour prévoir les tendances des marchés, et les portées des décisions stratégiques de la Direction. C’est l’interface entre la Direction et les Data Scientists. Les métiers de la sécurité des données numériques notamment auront besoin de cet expert.

Le/la Manager de la Sécurité des Données Numériques : plutôt stratège que technicien, maîtrisant les aspects techniques mais aussi normatifs, juridiques, sociaux, managériaux de la sécurité, et prévoyant les menaces nouvelles (APT, attaques sur les SCADA, ransomwares, fraudes au président …), et les tendances des marchés et des technologies de rupture (BYOD, Cloud, Big Data, monnaies virtuelles, …) il est l’interface entre la Direction générale et les ingénieurs de terrain qui installent et maintiennent les dispositifs de sécurité.

L’Architecte Sécurité choisit les solutions de sécurité sur étagères, et plus rarement en conçoit des spécifiques. Il arrange les briques de base (firewalls, authentification forte, chiffrement, sondes de détections d’intrusion, …), et les édifices de sécurité (PCA/PRA, DLP, SIEM, SOC …) pour assurer aux systèmes d’information et aux données sensibles, un niveau de sécurité suffisant pour que le risque soit acceptable, voire assurable.

Le/la Responsable de l’Intelligence Economique, veille stratégique : Les technologies, les méthodes, les normes et standards évoluant très vite, il est indispensable pour une organisation de se tenir au courant des tendances technologiques, des acteurs du marché et des offres disponibles. Le responsable IE doit également avoir de bonnes notions de synthèse et doit savoir rédiger des rapports compréhensibles.

2 métiers sont voués à évoluer ou disparaître :

L’Administrateur de bases de données relationnelles : Les données exploitables ne seront plus, pour leur majorité, disposées dans des bases de données relationnelles, mais dans des bases « NoSQL » (Not Only SQL), car elles pourront être de tout type et pas forcément en tableaux. Donc les gestionnaires de bases de données relationnelles devront évoluer vers d’autres techniques, pour maîtriser les gisements d’Information.

Le/la RSSI - Responsable de la Sécurité des Systèmes Informatiques restera un élément indispensable de la chaîne de sécurité de l’entreprise. C’est lui qui maintient le système en fonction, qui installe les nouveaux outils de sécurité. C’est à lui que le responsable de la sécurité des données numériques s’adressera pour remonter les informations vers la Direction et redescendre les décisions stratégiques pour application. Mais les données de l’entreprise seront de plus en plus confiées à des prestataires extérieurs (Cloud Computing) qui gèreront la sécurité de ces informations. Les évènements de sécurité leur seront remontés et ce sont les prestataires qui lanceront des alertes. Le RSSI verra donc son influence diminuer puisque le prestataire de sécurité aura besoin principalement d’un référent qui sera le responsable de la sécurité des données personnelles. Les métiers de RSSI se retrouveront donc principalement chez les prestataires de sécurité qui seront en nombre limité.


A propos de l’ILV, Institut Léonard de Vinci
L’ILV, Institut Léonard de Vinci, créé en 2002, est une société filiale du Groupe Léonard de Vinci. L’ILV développe depuis sa création une forte expertise dans le domaine de la formation continue et des 3èmes cycles. Il propose, depuis 2006, une gamme complète de formations destinée à des professionnels en activité ou à des étudiants à la recherche d’une forte spécialisation dans les secteurs du Management, de la Santé et du Digital. L’Institut propose également à ses partenaires un pôle séminaire répondant aux attentes des entreprises en matière de formation de personnel avec l’intégration possible d’une offre de programme sur-mesure.
Le succès de l’Institut Léonard de Vinci repose sur une démarche fondée d’une part sur une pédagogie en phase avec les attentes du monde économique et d’autre part sur un corps professoral essentiellement composé de professionnels reconnus dans leur domaine de compétence. La localisation au cœur du quartier d’affaires de La Défense, de l’Institut Léonard de Vinci constitue un véritable atout. Elle met à disposition des étudiants un réseau d’entreprises partenaires efficace.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants