Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sécurité des données : L’insoupçonnable potentiel de nouvelles sources de revenus grâce à des données sécurisées

juin 2023 par Trend Micro

Trend Micro Incorporated a publié une nouvelle étude mondiale ‘Risk and Reward : Joining the dots between security and data-driven insight for sustainable growth’. Cette dernière révèle que de nombreux chefs d’entreprise ne prêtent pas assez attention au lien qui existe entre sécurité et données, bien qu’ils reconnaissent qu’une sécurité efficace peut accélérer la numérisation.

Les données sont omniprésentes dans notre quotidien. Dans le monde de l’entreprise, ceux qui sont en mesure de les interpréter le plus rapidement et le plus efficacement s’octroient un avantage concurrentiel certain. Pour preuve, le marché de l’analyse des données ne cesse de croître, il est estimé à 54 milliards de dollars cette année[1].
Dans le contexte économique actuel tendu, 6 entreprises sur 10 reconnaissent qu’il est urgent de diversifier leurs sources de revenus sur l’année. La majorité des dirigeants mesurent d’ailleurs le potentiel offert par les données :
o 68 % ont déclaré que l’accès aux données sera essentiel pour débloquer de nouvelles sources de revenus,
o 91 % affirment qu’une meilleure utilisation des données pourrait leur permettre de faire des économies.

« Les entreprises dépendent de plus en plus des données et de leur interprétation pour se développer, elles sont également de plus en plus exposées aux risques. Dans ce contexte, les dirigeants qui n’envisagent pas que le pire des scénarios puisse arriver risquent de voir leur effort de transformation digitale s’effondrer », commente Pierre de Neve, Hybrid Cloud Security Leader, Trend Micro. « Il est temps que les chefs d’entreprise reconnaissent l’importance de la sécurité dans leurs plans de développement et que les RSSI justifient leur fonction de manière plus convaincante. »

L’étude livre également des preuves de l’évolution de la posture de sécurité des décideurs. Près des trois quarts ont déclaré que leur organisation suivait les niveaux de cyber-risque et en rendait compte en interne. Un tiers les communique à leur conseil d’administration et les utilise comme un indicateur pour mesurer le niveau de risque encouru par l’entreprise.
Toutefois, plus d’un dirigeant sur deux affirme que les politiques et processus de sécurité actuellement en place dans leur organisation créent des silos d’information. Une vision qui pourrait quelque peu discréditer les projets d’analyse des données et qui renforce la nécessité d’adopter une approche de sécurité basée sur une plateforme de sécurité unifiée pour favoriser la consolidation des fonctions de visibilité, d’analyse et de contrôle sur les différentes couches et workflows de sécurité.


Méthodologie : Commanditée par Trend Micro auprès de Sapio Research, l’étude ‘Risk and Reward : Joining the dots between security and data-driven insight for sustainable growth’ a été menée dans 25 pays auprès de 2 718 dirigeants d’entreprise de plus de 250 employés.


[1] https://www.precedenceresearch.com/data-analytics-market


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants