Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sécurité de l’information : envol réussi pour le CESIN

décembre 2013 par CESIN

Le CESIN (Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique) vient de clôturer son premier congrès sur un succès d’audience. Durant deux jours, à Reims, analystes, observateurs et responsables de la sécurité des systèmes d’information de grandes entreprises françaises ont partagé leurs visions et leur analyse des grands enjeux actuels de la sécurité.

Après les révélations liées à l’affaire Prism, personne ne peut plus faire l’économie d’une réflexion en profondeur sur la question de la sécurisation des données sensibles.

Quelle est réellement l’ampleur de l’espionnage, étatique ou industriel ? Comment envisager la sécurisation de l’information dans un monde plus ouvert que jamais ? Quelle place pour le RSSI ? Quel avenir pour le Cloud à la française ? Autant de questions centrales débattues par les experts présents durant les deux jours de ce congrès.

Un résultat dont se félicite Alain Bouillé, le président du Cesin : « Avec près d’une centaine de décideurs de l’écosystème sécurité présents, ce premier congrès est d’ores et déjà un succès. Mais notre plus grand motif de satisfaction est sans nul doute la qualité des débats qui ont émaillé ces deux jours, ainsi que la liberté de parole des différents intervenants, qui ont dressé un tableau sans fard des grands enjeux de la sécurité de l’information. Cette première édition du congrès du Cesin a enfin été l’occasion d’aborder des sujets centraux touchant directement la souveraineté de nos institutions et de nos entreprises, et nous poursuivrons ce travail de réflexion et de sensibilisation auprès des pouvoirs publics au cours des prochains mois. »

Ce double objectif d’information et de sensibilisation trouvera une nouvelle illustration au mois de décembre prochain avec la parution d’un ouvrage de synthèse des travaux du club. Un an d’études menées par les RSSI et membres du Cesin pour mieux comprendre les enjeux essentiels de la sécurisation de l’information.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants