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Sébastien Jeanjean, Co-founder de Tixeo : la visioconférence doit être sécurisée pour éviter l’espionnage !

février 2016 par Marc Jacob

Créée en 2003, Tixeo propose depuis plus de 10 ans des solutions de visioconférence et de collaboration en ligne. La société vient de lancer une solution de visioconférence sécurisée, avec un réel chiffrement de bout en bout. Pour Sébastien Jeanjean, Co-founder de Tixeo le risque d’espionnage est bien réel et un point de faiblesse peut-être la visioconférence si elle n’est pas sécurisée.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Sébastien Jeanjean : Tixeo existe depuis fin 2003. Nous proposons depuis plus de 10 ans des solutions de visioconférence et de collaboration en ligne. Nous avons un profil assez atypique, puisque nous sommes une société à taille humaine face à des géants comme Cisco, Microsoft et Google, mais comme nous adorons les défis et aimons innover, c’est aussi l’une de nos plus grandes forces.

GSM : quelle est votre produit phare pour 2016 ?

Sébastien Jeanjean : Nous proposons une solution visioconférence sécurisée, avec un réel chiffrement de bout en bout, c’est-à-dire de clients à clients, même dans un contexte de communication multipoints. Cette solution est mise à disposition de nos clients sous 3 formes : dans le Cloud, dans un Cloud privé, ou encore sous forme de serveur à installer en interne pour avoir une sécurité maximale.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Sébastien Jeanjean : Tout d’abord les clients dits sensibles, mais plus généralement toutes les entreprises et organisations ayant besoin de sécuriser ses communications. En fait, l’aspect sécurité des visioconférences est aujourd’hui totalement négligé par la majorité des entreprises, alors que la plupart des visioconférences sont des comités de direction, des réunions R&D, des réunions financières, et surtout que les informations échangées sont fraîches et stratégiques.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Sébastien Jeanjean : Il y a 3 points forts principaux : Tout d’abord, le fait que nous soyons une société 100% française. Il faut savoir que presque toutes les offres du marché sont Américaines et ont, de par leur règlementation, l’obligation de fournir des capacités d’écoutes. Tixeo n’a aucune sorte de « backdoor ».
Ensuite, comme j’en parlais plus tôt, notre innovation majeure sur le chiffrement de bout en bout de la visioconférence, avec des flux de communication chiffrés localement et déchiffrés uniquement sur les postes des destinataires.
Et enfin, avant de faire de la visioconférence sécurisée, nous avons fait de la web conférence. Pendant près de 10 ans, nous avons été en frontal avec les acteurs majeurs de ce marché très concurrentiel. Cela nous a obligé à concevoir une solution toujours plus performante, avec une grande richesse fonctionnelle, mais simple à utiliser et à déployer.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Sébastien Jeanjean : Nous fournissons une solution clé-en-main en accompagnons nos clients de l’analyse du besoin, jusqu’à la formation des utilisateurs, en passant par l’étude de l’existant.
D’ailleurs, je tiens à préciser que les offres de Tixeo ne viennent pas forcément en remplacement d’une solution déjà mise en place par les clients. Celles-ci ont souvent coûté très cher, et le client souhaite en général les conserver. Dans ces cas-là, l’offre de Tixeo va venir enrichir l’usage de la visioconférence tout en conservant la compatibilité avec les équipements déjà en place.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Sébastien Jeanjean : Tixeo est actuellement en mutation sur ce point-là. Historiquement, nous avons une relation directe avec nos clients, mais souhaitons aujourd’hui développer un réseau de distributeurs en Europe.

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

Sébastien Jeanjean : Nous proposons un support technique de haute qualité au plus près de nos clients et distributeurs, assuré directement par nos techniciens et ingénieurs en France.

GSM : Pour conclure quel serait votre message à votre clientèle ?

Sébastien Jeanjean : Ne sous-estimez pas le risque d’espionnage industriel. La plupart des systèmes de visioconférence ont tendance à dégrader le niveau de sécurité de vos réseaux. Surtout, qu’avec la migration massive des systèmes d’informations vers des offres tout-en-un dans le Cloud, ce risque n’a jamais été aussi élevé.




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