Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Schneider Electric accompagne Jaguar Network dans la conception du plus grand datacenter lyonnais dédié notamment à l’e-santé

novembre 2019 par Patrick LEBRETON

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, accompagne Jaguar Network, dans la gestion et l’exploitation de son datacenter appelé Rock. Ce dernier est situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, au cœur de l’un des principaux pôles santé et industrie 4.0 de l’agglomération. Afin de garantir la continuité de service au sein du datacenter, Jaguar Network, reconnu pour la qualité de ses infrastructures et son innovation, a retenu les armoires de climatisation haute température d’eau HDCV et les onduleurs Schneider Electric à très haut rendement énergétique grâce au brevet exclusif ECOversionTM ainsi que la solution en mode cloud dédiée à la gestion d’infrastructure de centre de données : EcoStruxureTM IT.

 Un datacenter composé de 800 baies réparties sur près de 4 000 m2 et situé au plus près des acteurs de la santé et de l’industrie 4.0

 Une maintenance 4.0 grâce à une solution basée sur du machine learning permettant d’anticiper le risque incendie dans les armoires électriques

 La dernière génération d’onduleur de Schneider Electric qui garantit un haut niveau de rendement et des économies d’énergie.

Rock : un datacenter de confiance interconnecté et adapté aux acteurs de la santé

Opérateur télécom et hébergeur certifié HDS, Jaguar Network a fait confiance à Schneider Electric pour assurer la continuité de service au sein de son nouveau datacenter lyonnais : Rock. Soucieux de répondre aux attentes de ses clients santé en termes de stockage et de sécurisation des données, Jaguar Network a choisi les onduleurs Galaxy VX à très haut rendement énergétique de Schneider Electric. En effet, doté de la technologie brevetée ECOversion, ces onduleurs garantissent un rendement supérieur à 99% dès 50% de charge tout en conservant une qualité d’énergie conforme à la norme IEC 62040-3 Classe 1.

La sécurité des données clients, issues notamment des hôpitaux et cliniques dont Les Hospices Civils de Lyon ainsi que des ­biotechs telle que Adocia, était un enjeu majeur pour Jaguar Network. En effet, l’hébergeur souhaitait disposer d’un datacenter sécurisé tant d’un point de vue physique que technologique. Dans ce contexte, Rock se compose d’une structure en béton armée, de lecteurs biométriques à chaque entrée, d’un gardien et d’une vidéosurveillance 24/7 ou encore d’un système de détection incendie précoce. Construit autour d’une architecture Tier III à haute disponibilité et certifié ISO 27001, HDS et PCI/DSS afin de répondre aux critères d’exigences en matière d’exploitation et de sécurité, ce nouveau site bénéfice d’une sécurité de bout en bout. De l’infrastructure en passant par les utilisateurs, Rock intègre des solutions d’hébergement, de protections d’applications, de réseau ou encore un dispositif SOC adapté.


Un datacenter éco-efficient bénéficiant d’une maintenance 4.0

Parce que la continuité de service est un enjeu majeur, Jaguar Network a retenu la solution logicielle EcoStruxure IT de Schneider Electric, mettant ainsi en œuvre un mode de supervision avancée, qui intègre de l’Intelligence Artificielle et du machine learning. Cela, afin de passer d’un mode de maintenance préventif à un mode prédictif afin d’anticiper les pannes et d’intervenir avant qu’elles ne surviennent. La solution intègre notamment les « sniffers olfactifs », Spectre/Heat Tag, qui permettent d’anticiper le risque incendie dans les armoires électriques. Bénéficiant de la puissance du Big Data, cette solution permet de détecter tout incident en offrant une amélioration permanente du modèle grâce notamment à l’intégration d’éléments d’environnement ou encore à l’apprentissage via la « communauté de capteurs Spectre » connectée partout dans le monde.

Soucieux d’améliorer son efficacité énergétique, Jaguar Network souhaitait que ce nouveau datacenter s’inscrive dans une logique écologique en visant un indice de performance énergétique (PUE) de 1,35. C’est pourquoi, le datacenter a été également équipé d’unités de climatisation de type HDCV de Schneider Electric, qui garantissent un refroidissement optimal des serveurs à partir d’une boucle d’eau tiède. Cela permet de maximiser le nombre d’heures de free-cooling et donc de contribuer activement à la sobriété énergétique du datacenter. De plus, une partie de la chaleur générée par la salle informatique est réutilisée.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants