Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Saviez-vous que le premier développeur web était… une développeuse ?

février 2023 par PIX

Hedy Lamarr est un nom qui ne vous dit rien ? Loin d’être la femme du fameux rappeur epomyne, cette actrice viennoise très connue dans les années 30 est à l’origine du wi-fi sans lequel vous n’auriez peut-être pas reçu ce communiqué de presse ! Alors qu’elle a aidé à la création d’un système secret de communication appliqué aux torpilles radioguidées, elle est victime, comme bon nombre de femmes et filles de science, d’invisibilisation dans l’Histoire !
Si les femmes représentent 57% des diplômés de l’enseignement supérieur, seulement 25% ont obtenu un diplôme dans les filières du numérique, et 13% de ces diplômées travaillent dans ce secteur[1]. Aujourd’hui sous-représentées dans ce domaine, les femmes y étaient pourtant longtemps plus présentes que les hommes.

C’est ce que Pix, service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques a voulu mettre en lumière avec le portrait de 6 Femmes qui ont fait avancer le monde grâce à leurs découvertes scientifiques et technologiques.

(Re)découvrez 6 portraits de femmes à l’origine de découvertes scientifiques et technologiques majeures :

Théorisé par Margaret W. Rossiter, l’effet Matilda désigne la minimisation ou le déni des contributions des femmes scientifiques à la recherche, et l’attribution récurrente de leurs découvertes à des hommes. L’effet Matilda a été nommé en mémoire de Matilda Joslyn Gag, l’une des premières femmes à dénoncer l’invisibilisation des femmes dans les sciences.

La mathématicienne Ada Lovelace a créé en 1842 le 1er programme informatique destiné à être exécuté par une machine

Hedy Lamarr était une célèbre actrice hollywoodienne mais aussi l’inventrice qui posa les bases de la communication sans fil, et donc du Wi-Fi, du Bluetooth ou encore du GPS.

Sœur Mary Kenneth Keller est la première femme à recevoir un doctorat en informatique aux Etats-Unis et est l’inventrice du BASIC, un langage qui a contribué à démocratiser l’informatique.

Grande pionnière de l’informatique, Grace Hooper est l’inventrice du COBOL, l’un des langages de programmation qui a été le plus utilisé, et du premier compilateur développé pour un ordinateur (A-0 System).

Joy Buolamwini est une chercheuse américaine ayant mis en lumière les implications sociales de l’intelligence artificielle, et fondatrice de l’Algorithmic Justice League pour combattre les préjugés dans les processus de décision des logiciels d’intelligence artificielle.

Testez vos connaissances sur les grandes découvertes
scientifiques et technologiques de femmes de sciences en 6 questions : https://app.pix.fr/courses/rec5qGkNoRZk6VIZL

A propos de Pix :
Pix.fr est un service public en ligne gratuit et ouvert à tous – élèves, étudiants, professionnels, demandeurs d’emploi, retraités… – pour évaluer et développer ses compétences numériques au travers de défis apprenants et ludiques. Initié en 2016, Pix est constitué en Groupement d’intérêt public de droit français à but non lucratif. Il mène une mission d’intérêt général et répond à un enjeu de société fort : lutter contre la fracture numérique en donnant les moyens à chaque citoyen d’en améliorer et de valoriser sa maîtrise tout au long de la vie, au travers de la Certification Pix, reconnue par l’État et par le monde professionnel. Pix déploie ses activités dans l’Education nationale, l’enseignement supérieur, auprès d’entreprises, d’administrations et de collectivités, d’organismes de formation, au sein de la médiation numérique et du Service public de l’emploi, et à l’international.

Pix en quelques chiffres :
• 6 millions d’utilisateurs actifs par an (9 millions de bénéficiaires en cumulé depuis 2016) ;
• 75 000 usagers par jour en moyenne
• 2,4 millions de certifications publiées ;
• 733 000 campagnes d’évaluation lancées au sein des établissements scolaires, d’enseignement supérieur, des organismes publics et services administratifs, des services publics de l’emploi, des organismes de formation, des structures de médiation numérique, ainsi que des organisations ou entreprises du secteur privé.
www.pix.fr

[1] Commission Européenne, Les femmes à l’ère du numérique, 2018


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants