Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Salim Bouziane, Stephya Concepts : Il faut pouvoir anticiper la montée en charge des Datacenters

janvier 2012 par Marc Jacob

Créée en 1999, Stephya Concepts, est une société de service spécialisée dans les Datacenters. Elle propose des prestations de recherche et d’optimisation de surfaces, de conception, d’urbanisation et d’exploitation des salles informatiques. La société propose aussi dans ces prestations d’intégrer les contraintes métiers afin de les accompagner sur la conception et l’urbanisation en respectant les exigences de leur Plan de Continuité d’Activité (PCA) et de leur Plan de Secours Informatique (PSI). Pour Salim Bouziane, Directeur Général de Stephya Concepts, il est important pour les entreprises de faire une analyse des données afin de présenter une photo à un instant précis de l’occupation des DataCenters et de simuler des montées en charge avec la projection des projets à venir.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Salim Bouziane : Fondée en 1999, Stephya Concepts est une société de services spécialisée dans les activités des Datacenters.

Nous proposons des prestations de recherche et d’optimisation de surfaces, de conception, d’urbanisation et d’exploitation des salles informatiques. Spécialistes des activités logistiques, nous réalisons aussi les intégrations en masse, les transferts d’équipements et les opérations de relocalisation de datacenters.
Nos collaborateurs sont formés à l’exécution des gestes de proximités et aux interventions sur incidents dans le cadre de l’exploitation des environnements de production au quotidien.
L’ensemble de nos prestations intègre le respect de vos règles d’urbanisation et des Capacity-Planning. Nous mettons à jour et exploitons vos référentiels de données techniques.
Depuis sa création, Stéphya Concepts, connaît une croissance soutenue et régulière due au dynamisme et à l’implication de l’ensemble de nos soixante collaborateurs.

GSM : quelle est votre produit ou service phare pour 2011 ?

Salim Bouziane : Stephya Concepts dédie des équipes d’intégrateurs confirmés à la réalisation des gestes de proximité de niveau 1 dans les salles informatiques.
Nos activités logistiques prennent en charge les équipements actifs du quai de livraison en passant par la gestion des stocks et leur intégration en salle.
Ces gestes consistent, entre autres, à intégrer les systèmes d’exploitation dans les équipements actifs, les installer en baies, réaliser le câblage du courant fort et des courants faibles, assister les administrateurs aux paramétrages de niveau 1, résoudre les incidents de production, ...
Un manager d’équipe planifie et pilote les réalisations des techniciens et reste en permanence l’interlocuteur privilégié du client. Fort de propositions en ce qui concerne l’exploitation des ressources en salle informatiques, le manager anticipe les besoins en fonction des projets à venir.
Les équipes Stephya Concepts participent activement à l’intégrité des référentiels de données techniques.
De plus, nous mettons en place des processus et des modes opératoires spécifiques afin d’assurer la qualité et l’amélioration continue de nos prestations.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Salim Bouziane : Aujourd’hui, nos prestations s’adressent à des grands comptes, plus particulièrement ceux des milieux bancaires et des assurances, les opérateurs télécoms, les hébergeurs, ou encore des constructeurs. Ils nous font confiance pour notre rigueur et l’engagement de nos collaborateurs.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Salim Bouziane : Notre expertise technique renforcée par 12 ans d’expérience, nous permettent d’offrir à nos clients un service personnalisés de qualités.

Grâce à un suivi en temps réel des opérations réalisées en salle informatique, nous présentons des tableaux de bord de production, qui permettent au client d’avoir une visibilité sur ses charges et ainsi d’anticiper les besoins.

La polyvalence apportée par nos plans de formations, nous permettent d’accompagner nos collaborateurs dans leur évolution professionnelle mais aussi répondre de plus prés aux besoins des DataCenters.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Salim Bouziane : Spécialistes des activités en DataCenter, notre métier et notre savoir faire s’illustrent à la lecture et l’analyse du système d’information de nos clients.
Nous intégrons leurs contraintes métiers afin de les accompagner sur la conception et l’urbanisation en respectant les exigences de leur Plan de Continuité d’Activité (PCA) et de leur Plan de Secours Informatique (PSI). A partir de là, nous sommes en mesure de conseiller le client dans la gestion des capacités de production de ses salles informatiques.

Par la suite, nous sommes présents tout au long de leurs projets d’intégration en masse, de déménagement, de refresh technologies et bien évidemment au quotidien pour la gestion des incidents avec des délais très courts de garantie de temps d’intervention (GTI, 15 minutes en journées, 1 à 2 heures en astreintes selon le niveau de service).

Stephya Concepts a une réelle expertise et expérience en métrologies (puissance électrique, hygrométrie, température, occupation des baies et du câblage …). L’analyse de ces données permet de présenter une photo à un instant précis de l’occupation des DataCenters et de simuler des montées en charge avec la projection des projets à venir.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Salim Bouziane : Dans les premières années de sa création, le développement commercial de Stephya Concepts s’est fait par un réseau privé de connaissances et par le biais de recommandations.

Afin de poursuivre activement notre progression nous avons lié des partenariats avec des constructeurs, des distributeurs et des sociétés de services qui n’ont pas à leur catalogue de prestations la gestion des DataCenters. Ainsi, nous avons travaillé sur la complémentarité de nos services.

Aujourd’hui, nous développons de nouveaux axes de communication pour nous faire connaître, plus traditionnellement, par la participation à des salons, des conférences spécialisées sur nos métiers. Stephya Concepts se prépare aussi à communiquer plus dans la presse spécialisée.

Pour finir, en 2012, Stephya Concepts créée une direction Marketing & Commerciale.

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

Salim Bouziane : Notre principal pôle d’activité est basé en Ile de France.
A partir de là, nous rayonnons sur les provinces et à l’étranger. Depuis 12 ans, cette organisation a su répondre aux besoins et aux exigences de nos Clients.
Pour les comptes très actifs, nos équipes sont dédiées et sont secondées par la base arrière qui vient en renfort de prestations pour les pics de charges.
Aujourd’hui, et pour 2012, nos équipes vont se déployer sur des agences qui verront le jour dans les basins actifs en prestations DataCenters (Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lille ...). Nous y proposerons les mêmes services qu’à Paris.

GSM : Pour conclure quel serait votre message à votre clientèle ?

Salim Bouziane : Notre expertise au service de vos DataCenters.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants