Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

SYNOX lance sa première plateforme de gestion des objets connectés pour le Grand Public

avril 2016 par Coline Magne

Synox annonce le lancement de la première plateforme de gestion des objets connectés orientée BtoC et accompagne le Groupe Hager dans le développement d’une offre de service de domotique innovante.

Fort d’une expérience depuis plus de 10 ans dans l’accompagnement et le développement de projets d’objets connectés, Synox relève un nouveau défi pour rendre l’Internet des Objets désormais facilement accessible au marché du Grand Public.

La vocation de Synox est d’accompagner les industriels dans leur transformation numérique et leur permettre de répondre à la complexité d’un projet d’objet connecté. A la clé pour les entreprises, plus de croissance, plus de rentabilité et une meilleure compréhension de leurs clients.

Les industriels au cœur de l’Internet des Objets

L’Internet des Objets, pour les industriels, est un immense potentiel pour se différencier en passant d’une offre de produit à une véritable offre de service pour leurs clients. L’essentiel de la compétitivité se joue aujourd’hui sur la richesse des services associés et sur le degré d’innovation.

En relation permanente avec les industriels, Synox est parti d’un constat simple. Les industriels ont besoin de rendre leurs équipements connectés, mais la connectivité ne fait pas partie de leur expertise. Côté utilisateur final, il est aujourd’hui complexe d’accéder à une offre Machine to Machine adaptée à son usage en passant par la boutique de son opérateur mobile traditionnel. Intégrer la connectivité dans le transmetteur, une innovation de service L’enjeu pour Synox était donc de résoudre l’équation entre le produit fabriqué par l’industriel, les réseaux de communication fournis par les opérateurs télécoms, et les services apportés aux clients finaux. En d’autres termes, il s’agissait d’aider les industriels à déployer de nouveaux dispositifs qui intègrent la fourniture de connectivité dans leurs offres et apporter une réelle innovation de service pour les utilisateurs finaux.

Dans le monde de la sécurité et des systèmes d’alarmes sans fil, la connexion GSM est rapidement devenue indispensable pour permettre aux transmetteurs de communiquer avec leur environnement. Pour autant, la connectivité n’était jusqu’à présent pas fournie avec le transmetteur. Il revenait aux clients finaux de s’en charger, ce qui n’était pas simple.

Groupe Hager, l’exemple d’un projet d’objet connecté réussi

Conscient du véritable potentiel qu’offrent les systèmes connectés aujourd’hui, le Groupe Hager souhaitait proposer à ses clients de nouveaux services. Le savoir-faire de Synox a rapidement suscité l’intérêt du Groupe Hager en matière de conception de plateformes de gestion des objets connectés, et a donné naissance à la co-construction d’une offre orientée BtoC. En développant une véritable relation de partenariat, le Groupe HAGER a travaillé en étroite collaboration avec la R&D de SYNOX afin de développer un modèle économique innovant, permettant au premier constructeur européen d’alarmes sans fil de se différencier face aux autres acteurs de systèmes d’alarmes traditionnels et de domotique.

La première plateforme de gestion des objets connectés pour le Grand Public

Le savoir-faire de Synox dans le développement de plateformes a permis de proposer un portail de gestion de la connectivité orientée BtoC avec un paiement à l’utilisateur final. Ce portail, en facilitant la mise en service et l’exploitation de l’objet connecté, propose de grandes fonctionnalités au consommateur final telles que l’activation de cartes SIM 24/24 7/7, le suivi en temps réel de l’usage et des consommations ou encore la sécurisation des données.

Avec une expertise dans les réseaux de connectivité, Synox a su se différencier des opérateurs télécoms traditionnels, en proposant une offre multi-opérateur permettant une connectivité en France et dans le monde. Pour autant, Synox ne se limite pas à la connectivité par cartes SIM M2M (2G, 3G, 4G) mais intègre aussi d’autres réseaux du type LoRa et Sigfox.

Pour Synox, ce projet ouvre la porte à de nouveaux horizons sur le marché du BtoC en proposant désormais une plateforme de gestion des objets connectés Grand Public en marque blanche dans divers secteurs d’activités comme le transport, l’agriculture ou encore la santé.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants