Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

SWIFT teste les paiements transfrontaliers instantanés gpi via la plateforme TIPS

mai 2019 par Patrick LEBRETON

Des banques de France, d’Allemagne, d’Italie, du Luxembourg, de Russie et d’Espagne s’associent à SWIFT pour réaliser des tests en temps réel de paiements transfrontaliers via le service gpi et la plateforme TIPS (TARGET Instant Payment Settlement) de l’Eurosystème

SWIFT annonce le lancement d’une phase de tests de paiements instantanés transfrontaliers en Europe via le service gpi et la plateforme TIPS (TARGET Instant Payments Settlement).

Cette initiative, lancée par La Banque centrale européenne (BCE) et SWIFT, a pour objectif d’étendre la portée des paiements transfrontaliers instantanés dans le marché européen en rendant le service gpi et le système TIPS interopérables. les banques assumeront le volet transfrontalier des paiements, dont le règlement sera ensuite assuré par la plateforme TIPS, ce qui permettra de créditer de manière instantanée les comptes des banques bénéficiaires sur tout le continent européen.

La capacité à traiter les paiements transfrontaliers gpi de manière instantanée, même lorsque les dernières étapes des paiements doivent être compensées à leur arrivée dans le pays de destination, est essentielle pour assurer une disponibilité permanente des paiements transfrontaliers en temps réel.

Depuis son déploiement en 2017, le service gpi de SWIFT a radicalement transformé le paysage des paiements transfrontaliers. Il permet en moyenne à 40 % des paiements de SWIFT gpi d’être crédités aux bénéficiaires finaux en moins de cinq minutes.

Cependant, lors de la phase finale de compensation du paiement dans le pays destinataire, les paiements sont parfois retardés à cause des heures d’ouverture limitées des systèmes de compensation locaux. Ces frictions peuvent être aujourd’hui gommées et la durée du paiement peut être réduite à quelques secondes. Et ce grâce à deux tendances : l’avènement des systèmes de paiement en temps réel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et l’allongement des « fenêtres de crédit » permis par la disponibilité continue des services de règlement en monnaie banque centrale, notamment via la plateforme TIPS.

Un système similaire a été testé avec succès par SWIFT en 2018 avec le système national de paiement instantané d’Australie (New Payments Platform - NPP), et un groupe de banques australiennes, chinoises, singapouriennes et thaïlandaises. Ce test a montré qu’en activant le service gpi dans les systèmes nationaux en temps réel, les paiements peuvent être effectués presque instantanément, même lorsque ceux-ci impliquent un règlement national et des banques hors du système gpi.

SWIFT travaille désormais avec sa communauté pour étendre le périmètre de cette initiative à d’autres systèmes en temps réel dans le reste du monde.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants