Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

SUSE lance SUSE Enterprise Storage 4

novembre 2016 par Marc Jacob

SUSE® annonce la disponibilité prochaine de SUSE Enterprise Storage 4, une solution basée sur la technologie open source de stockage en mode distribué Ceph. Ce nouveau produit est destiné aux entreprises soumises à une grande intensité de données et à de fortes réglementations, ainsi qu’à celles dont les activités requièrent des solutions de stockage hautement évolutives et résilientes. Première version de production de CephFS, SUSE Enterprise Storage 4 constitue la solution idéale pour gérer le stockage de données en vrac, d’archives et de grands volumes de données. Avec cette nouvelle mouture, les clients peuvent transformer leur infrastructure de stockage au meilleur coût afin de s’adapter en toute transparence à l’évolution des exigences métier et des données.

Basée sur la version Jewel de la solution de stockage distribué Ceph, SUSE Enterprise Storage 4 excelle dans la gestion du stockage de données en vrac, des archives et des données en grands volumes. Sans aucune limitation, les clients peuvent simplifier et augmenter le stockage d’applications telles que la vidéosurveillance, la formation et la présence en ligne, la lecture de contenus en streaming, l’imagerie médicale (mammographie, radiographie, tomodensitométrie, IRM, etc.), le traitement de données sismiques, la cartographie génétique, la CAO, les archives, le stockage de machines virtuelles et les données de sauvegarde. Cette nouvelle version permet également aux clients d’exécuter des charges de production pour le stockage en modes bloc, objet et fichier au sein d’un unique cluster, avec à la clé une réduction supplémentaire des investissements et des dépenses de fonctionnement.

En octobre 2016, le cabinet Gartner a positionné SUSE dans la catégorie Systèmes de fichiers distribués et Stockage objets de son Magic Quadrant*. Dans son étude, Gartner estime que « d’ici 2021, plus de 80 % des données d’entreprise seront stockées dans des systèmes de stockage de type « scale-out » dans les datacenters d’entreprise et sur le cloud, au lieu de 30 % aujourd’hui. »

Principaux avantages de SUSE Enterprise Storage 4 :

• solution de stockage en modes bloc, objet et fichier réellement unifiée, avec intégration de la version de production du système de fichiers Ceph (CephFS).
• Choix de matériel élargi pour les clients d’entreprise et hyperscale avec prise en charge de l’architecture ARM 64 bits.
• Interface graphique avancée pour une gestion simplifiée et une rentabilité accrue grâce au système de gestion du stockage open source openATTIC.
• Amélioration de la protection des données et de la reprise sur sinistre grâce à la réplication longue distance du stockage en mode bloc et à la réplication du stockage en mode objet sur plusieurs sites.
• Amélioration de l’orchestration des clusters à l’aide de la solution Salt pour une gestion simplifiée des grappes de stockage.
• Accès à l’aperçu technique du système de fichiers réseau NFS Ganesha et accès NFS aux conteneurs (buckets) S3.

Par ailleurs, SUSE a annoncé l’acquisition des certains actifs de gestion du stockage SDS d’it-novum, dont openATTIC, le framework open source de gestion du stockage et Ceph. Cette acquisition permettra à SUSE d’accélérer l’utilisation d’openATTIC comme framework de gestion de SUSE Enterprise Storage, ainsi que de proposer des solutions de gestion du stockage d’entreprise.

La solution SUSE Enterprise Storage 4 basée sur la technologie Ceph sera disponible en décembre.

* Gartner ne représente aucun fournisseur, produit ou service mentionné dans ses études et ne recommande aucunement aux utilisateurs de technologie de sélectionner exclusivement les fournisseurs ayant obtenu les meilleures évaluations ou autre distinction. Les rapports de Gartner se composent d’avis de l’Institut de Recherche Gartner et ne doivent pas être interprétés comme des faits. Gartner renonce par la présente à toutes les garanties, exprimées ou implicites, relatives à cette recherche, y compris les garanties de qualité marchande ou d’adaptation à un usage particulier.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants