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STIME - Les Mousquetaires adopte le SRM Sentinel Navigator en mode Service

mai 2014 par Emmanuelle Lamandé

SAN Sentinel SAS annonce l’adoption de son logiciel de service Sentinel Navigator par STIME, filiale Informatique des MOUSQUETAIRES créée en 1974, qui compte aujourd’hui plus de 750 collaborateurs.

Sentinel Navigator affiche, dans une interface graphique commune, les informations provenant de plusieurs dizaines de baies de stockage EMC (VMAX, VNX et CX4), San NETAPP, vCenter servers de VMware ainsi que les switches Brocade. L’ensemble des informations collectées, disponible en un point de contrôle unique, fournit un inventaire complet du stockage et des serveurs en fournissant des vues graphiques adaptées aux différents types d’utilisateurs qui les sollicitent, le tout sans installation d’agents.

La technologie SAN Sentinel ”object-based storage” permet de collecter, sans installation, les objets composants l’infrastructure de stockage. Chaque objet collecté est normalisé pour permettre à une application ou à un utilisateur final de le récupérer, en un point unique, sans avoir besoin de connaître l’emplacement physique des données. Elle est indispensable pour automatiser et rationaliser le stockage de données dans les environnements de Cloud Computing. En appliquant cette technologie de rupture aux applications SRM (Storage Resources Management), San Sentinel a développé Sentinel Navigator, une solution SaaS/Cloud "Storage Management in a Cloud" capable d’analyser les environnements de stockage et de mettre à disposition les informations dans un tableau de bord accessible via une interface graphique unique de n’importe quel endroit du monde.

Par la mise en œuvre de ce service, STIME améliore la fiabilité de ses décisions en définissant des procédures adaptées qui permettent le suivi de l’évolution du stockage. Pour analyser son infrastructure, STIME utilise des informations fiables qui sont mises à jour sur une base journalière et a supprimé la majorité des scripts développés en interne. Il bénéficie dorénavant d’un support externalisé qui permet de garantir l’évolution de son infrastructure en fonction des ajouts ou modifications, mais aussi de faire la demande de nouvelles fonctionnalités, rapports ou vues, le tout sans coût supplémentaire.

Sentinel Navigator permet à STIME d’accéder graphiquement à des vues prédéfinies comprenant l’ensemble des informations techniques indispensables aux ingénieurs stockage, mais aussi à un tableau de bord « Manager » qui aide les responsables de l’infrastructure à voir précisément l’évolution du stockage, sans nécessairement connaître les détails de l’environnement existant.

« Le choix de San Sentinel a été fait pour permettre de contrôler, à moindre coût, la croissance de notre stockage. Son utilisation permet d’optimiser les ressources internes, utilisées jusqu’à présent pour obtenir les informations des baies/switches en développant des scripts « maison », puis en transférant manuellement les résultats pour les combiner à l’aide de feuilles de calcul, ce qui est beaucoup plus coûteux et imprécis. » dit Jean-Marie ALCARAS Directeur Adjoint de STIME.




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