Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

SPIE Communications renforce ses positions sur le marché de la sécurité informatique

octobre 2015 par Emmanuelle Lamandé

SPIE Communications, l’entreprise de services numériques du groupe SPIE, renforce ses positions sur le marché des prestations en sécurité informatique par la mise en place de plans d’actions nationaux et par la contractualisation d’accords avec les leaders CISCO, F5 et FORTINET.

Devant la recrudescence des menaces, SPIE Communications a décidé de renforcer ses positions stratégiques et ses compétences sur l’un de ses cinq domaines d’activités stratégiques (D.A.S), qu’est celui de la sécurité informatique et des infrastructures IP.

L’offre globale de SPIE Communications couvrant cinq domaines d’activités stratégiques complémentaires a pour vocation de simplifier l’expérience du numérique et la transformation digitale des entreprises aux travers de programmes s’appuyant sur de fortes capacités d’innovation, des plans de progrès et de gouvernance.

L’offre de services de sécurité (conseil & ingénierie, projets & intégration, infogérance & maintenance, services opérés & Cloud), allant du Data Center jusqu’au poste de travail, se décline autour de trois domaines :
 la sécurité des infrastructures,
 la sécurité des applications,
 et la gouvernance de la sécurité.

S’agissant en particulier de la sécurité des infrastructures, SPIE Communications a choisi de mettre l’accent sur :
 les attaques DDoS*, qui ont vu leur nombre croître de façon importante ces derniers mois,
 la lutte contre les malwares, vecteurs des APT, **
 et le contrôle d’accès réseau qui représente une brique indispensable pour cartographier l’état des ressources connectées, et protéger l’accès au réseau de l’entreprise dans le contexte de convergence LAN et WLAN.

Accroître ses compétences avec les constructeurs et les éditeurs reconnus sur le marché de la sécurité informatique, tel est le challenge défini par la Direction de l’Innovation et de la Transformation Digitale et par la Direction du Développement Commercial de SPIE Communications. Le groupe a ainsi sélectionné trois constructeurs et éditeurs en matière de solutions de sécurité, que sont CISCO, F5 et FORTINET, en nouant des partenariats contractuels forts, dans le but d’accélérer l’accompagnement des ETI et Grands Comptes autour de leurs enjeux.
L’objectif estimé de ce plan est d’accroitre de plus de 30% le volume global des activités de prestations de services de SPIE Communications (conseil, intégration, exploitation, infogérance) en sécurité informatique auprès des ETI et des Grands Comptes, d’avoir une offre complète sur l’ensemble des besoins, de monter en expertise dans des contextes très pointus de la sécurité et d’apporter les meilleures conditions d’achats et de services auprès de ses clients.

Dans une première phase, plus de 220 collaborateurs (ingénieurs d’affaires, architectes, managers opérationnels) suivent des formations au travers de diverses sessions des constructeurs et éditeurs, dans toute la France, sur une durée de 5 à 6 semaines durant le printemps 2015.
En parallèle, des cursus de certifications pour les architectes et les experts techniques sont réalisés afin d’atteindre les plus hauts niveaux de compétences.
Les gammes de solutions technologiques les plus récentes de ces trois partenaires équipent les « digital labs » de test et de simulations de SPIE Communications afin de permettre aux architectes et experts de réaliser des POC et de simuler les architectures conçues en situation quasi réelle.


*DDoS : Le "Distributed denial-of-service" ou déni de service distribué est un type d’attaque évolué visant à rendre une infrastructure informatique inopérante (réseaux, serveurs…) en la submergeant de trafic inutile.

**Les APT ou « Menaces Persistantes Avancées » sont des menaces complexes combinant différents vecteurs et stratégies d’attaques qui les rendent difficilement détectables.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants