Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

SGI annonce que toutes ses plates-formes serveurs supportent le coprocesseur Intel Xeon Phi

novembre 2012 par Marc Jacob

SGI annonce que tous ses serveurs supportent le coprocesseur Intel Xeon Phi, sous forme de solutions intégrées et gérées de bout en bout. L’association de la puissance de l’Intel Xeon Phi, à plus d’un téraflop en double précision par coprocesseur1, et des plates-formes serveurs de SGI promet aux clients des gains exceptionnels de performance pour le traitement de charges parallèles en modèle de programmation x86. Partenaire pour la validation de l’Intel Xeon Phi, SGI figure parmi les tous premiers à avoir déployé le coprocesseur sur ses serveurs pour l’optimisation des performances. Des clients comme le Consortium COSMOS2, le « Genome Analysis Centre » (TGAC) ou encore le centre de recherche Ames de la NASA en sont les premiers bénéficiaires.

Le professeur Stephen Hawking se réjouit que « le nouveau supercalculateur fourni par SGI pour le projet COSMOS contienne les coprocesseurs Xeon Phi, la dernière technologie multi-cœurs d’Intel. Par sa puissance et sa flexibilité, le système SGI UV2000 va beaucoup nous aider à poursuivre les efforts mondiaux d’exploration pour mieux comprendre l’univers ».

Le professeur Paul Shellard, qui dirige le Consortium COSMOS, confirme : « Maintenant que notre supercalculateur SGI® UV 2000 est optimisé par l’Intel Xeon Phi, nous disposons de la capacité nécessaire pour exécuter des modèles extrêmement complexes avec un haut degré de parallélisme. Et le système est assez simple à utiliser pour que nous puissions nous concentrer exclusivement sur les données cosmologiques sans nous soucier des considérations techniques. Le SGI UV avec coprocesseur Intel Xeon Phi satisfait l’ensemble de nos besoins : évolutivité, parallélisme, capacité de mémoire massive et simplicité d’utilisation. »

Les plates-formes suivantes sont équipées du coprocesseur Intel Xeon Phi :

· SGI UV 2000, Le supercalculateur à mémoire partagée capable d’accueillir jusqu’à 4 096 cœurs et 64 To de mémoire centrale en un système mono-instance Linux. Soit le système Intel Xeon Phi le plus évolutif et simple à gérer au monde.

· SGI UV 20, le petit frère du SGI UV 2000, idéal pour les besoins de développement avec sa rapidité de traitement de près de 2,5 téraflops, sa mémoire d’1,5 To, ses 4 emplacements PCIe 3 et ses 2 modules internes d’E/S, le tout dans un boîtier de 2U, renfermant 4 processeurs Intel® Xeon E5-4600.

· Les serveurs SGI Rackable à 2 sockets et processeurs Intel Xeon, configurables en fonction des besoins de densité, de traitement d’E/S ou encore de mémoire.

· SGI® ICE X, la dernière génération du serveur lame de calcul hautes performances de SGI, récompensé par l’industrie.

Intégrées et testées en usine, toutes les solutions incluent les logiciels SGI Management Center et Performance Suite, ainsi que SGI InfiniteStorage, et sont opérationnelles immédiatement pour les clients.

Pour les déploiements évolutifs, extensibles et hybrides, la solution de SGI avec coprocesseur Intel Xeon Phi inclut l’ensemble des services SGI, plus l’accès à une base de connaissances compilant le savoir-faire de cinquante experts de multiples disciplines applicatives et domaines scientifiques. Grâce à SGI Management Center Premium Edition, le coprocesseur Intel Xeon Phi et tous les autres composants du système peuvent être gérés depuis une interface graphique interactive.

Disponibilité

Il est possible de commander dès maintenant les systèmes SGI précités avec coprocesseur Intel Xeon Phi. La disponibilité est fixée au 28 janvier 2013.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants