Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

SD-WAN, what else ?

mai 2018 par Pierre Langlois, EMEA Director Sales, chez Silver Peak

Selon une étude récente, l’utilisation des applications cloud par les entreprises a augmenté de plus de 30 % depuis 2016. En effet, la généralisation du haut débit a favorisé l’adoption du modèle SaaS, plus agile et performant, et a facilité les échanges entre les employés, même géographiquement éloignés. Cependant, le réseau et la bande passante doivent pouvoir s’aligner sur le besoin en connectivité inhérent.

Pour Pierre Langlois, EMEA Director Sales, chez Silver Peak, le réseau étendu défini par logiciel – ou SD-WAN – est la technologie idéale pour supporter cette digitalisation et les nouveaux besoins des organisations :

« Le WAN doit désormais parvenir à supporter un volume de données sans précédent, couplé à un nombre croissant d’applications et d’objets connectés. De nombreuses applications récentes proposent ainsi une communication peer-to-peer en temps réel, ce qui nécessite une meilleure performance et une connectivité de plus en plus maillée.

L’impact de ces changements sur le paysage applicatif signifie donc que le WAN doit également changer. Les options traditionnelles de connectivité, telles que le MPLS, et les pratiques de routage, en particulier le backhauling – soit l’acheminent du trafic applicatif entre un bureau distant et le siège, sont aujourd’hui moins compatibles avec les applications cloud, le trafic internet actuel et les interactions peer-to-peer. Les principales limites sont entre autres le coût de ces services et de l’architecture réseau, les performances moindres et la rigidité.

En effet, déterminer et effectuer la configuration de chaque application de manière individuelle est généralement un exercice lent, complexe, et chronophage pour les équipe IT. En comparaison, le SD-WAN, soit le WAN défini par logiciel, permet aux entreprises de tirer parti de plusieurs types de connectivités réseau – y compris l’internet haut débit – lors de la connexion des utilisateurs aux applications, et peut être géré centralement. Cette technologie améliore significativement les performances et la disponibilité applicatives ainsi que l’agilité réseau, ce qui entraine au final une meilleure productivité des employés. Néanmoins, son déploiement introduit de nouveaux défis en matière de sécurité. Il existe bien la pratique du backhauling pour que le trafic bénéficie de contrôles de sécurité sur le site du siège avant d’être redirigé vers internet. Cependant, la latence alors ajoutée fait décroitre les performances. Grâce à une solution SD-WAN de pointe, les organisations peuvent favoriser une approche axée sur la configuration et la mise en place de politiques de sécurité, où le trafic applicatif des bureaux éloignés est acheminé directement vers (ou depuis) internet, garantissant ainsi performance et agilité.

La digitalisation croissante des entreprises, et l’augmentation continue des applications cloud, exigent inévitablement que tous les outils et technologies s’adaptent et soient interopérables. Une connectivité capable de supporter le trafic doit donc reposer sur un SD-WAN, qui libère du temps pour les équipes IT et offre une agilité sans précédent. L’expérience des utilisateurs est alors optimisée, et leur productivité maximisée. Seulement, ces nouvelles pratiques s’accompagnent de nouveaux défis, en particulier ceux relatifs à la cybersécurité, à ne pas ignorer afin de protéger les données des organisations, de leurs partenaires et de leurs clients, mais aussi leur image. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants