Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

SD-WAN : les avantages applicatifs de la visibilité réseau

mars 2019 par Pierre Langlois, Country Manager France, chez Silver Peak

Il n’est plus un secret que la digitalisation s’accélère dans les environnements et processus professionnels. De nombreuses entreprises n’ont cependant toujours pas de visibilité sur leur réseau, c’est-à-dire sur les activités de leurs employés, mais aussi sur l’état des applications métier déployées. Or, pour garantir qu’elles fonctionnent de manière optimale, la surveillance du réseau informatique est essentielle. Le réseau doit également être en mesure de réagir et de s’adapter en temps réel aux besoins et à l’activité.

Selon Pierre Langlois, Country Manager France, chez Silver Peak, le SD-WAN permet une visibilité complète sur l’infrastructure du WAN ; par conséquent, le réseau s’adapte automatiquement et élimine l’impact des baisses de tension ainsi que les pannes, la perte excessive de paquets, ou encore la latence :

« De nombreuses entreprises n’évaluent pas l’importance de la surveillance du réseau, jusqu’au jour où elles rencontrent un problème. En cas de panne partielle, ou totale, une entreprise peut vite se retrouver lésée, voire paralysée. Des échecs d’appels répétitifs induisent, par exemple, une perte de productivité des utilisateurs. La technologie SD-WAN propose non seulement une surveillance en temps réel et des rapports d’activités, mais elle garantit également une disponibilité constante des applications. Le SD-WAN fournit aussi des détails spécifiques sur les statistiques d’utilisation, de localisation et de réseau, y compris une surveillance continue de la perte, de la latence et de la commande des paquets pour les chemins autorisés du réseau. Par conséquent, tout le trafic HTTP et natif des applications est identifié par son nom et son emplacement ; les alarmes et alertes permettent de plus une résolution plus rapide des problèmes auprès des fournisseurs de services.

Cette technologie utilise en outre, au minimum, deux circuits - notamment du haut débit ou MPLS - et peut donc facilement se remettre d’une panne d’électricité, ou d’une baisse de tension. Toutefois, le temps de basculement d’une solution SD-WAN traditionnelle, qui n’envoie le trafic d’une session que via un seul service de transport, peut prendre jusqu’à 30 secondes, parfois plus. Ce délai entraîne alors des interruptions applicatives. A l’inverse, un réseau SD-WAN basé sur les activités de l’entreprises effectue des basculements instantanés et imperceptibles, et maintient sans difficulté un appel vocal ou une vidéoconférence, par exemple.

Avec un modèle réseau basé sur les activités de l’entreprise, les performances applicatives, la sécurité et le routage sont dictés par des stratégies commerciales hiérarchisées ; et non par des contraintes technologiques. Par conséquent, les priorités des activités se reflètent toujours dans la manière dont le réseau connecte les utilisateurs aux applications. L’objectif commercial détermine également la manière dont les ressources réseau sont distribuées, en fonction des besoins de chaque application. Un réseau SD-WAN innovant s’enrichit de toutes les modifications apportées du réseau, et adapte automatiquement la gestion du trafic. Ainsi, il garantit une conformité permanente avec la qualité de service (QoS) des applications et les exigences de sécurité.

Finalement, une visibilité complète sur le réseau permet aux utilisateurs de disposer de performances applicatives toujours cohérentes et disponibles, quelle que soit la combinaison de services de transport des données utilisée. L’automatisation d’une partie de la gestion du réseau permet en outre aux équipes IT de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée. La productivité de l’ensemble des employés est donc améliorée, et la pérennité des activités commerciale garantie. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants