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S2F network et Ruckus Networks équipent le Port Vauban d’Antibes en Wi-Fi

décembre 2018 par Marc Jacob

Le Port Vauban d’Antibes, géré depuis 2017 par la CCI Nice Côte d’Azur, contient 1650 places. C’est le plus grand port de plaisance d’Europe en termes de chiffre d’affaires. Il est notamment réputé pour son « Quai des milliardaires » sur lequel sont amarrés certains des plus grands méga-yachts du monde.

Déploiement d’une infrastructure Wi-Fi performante sur le port

L’ancienne infrastructure Wi-Fi du Port Vauban d’Antibes était obsolète, et ne permettait qu’à 10 utilisateurs de se connecter par jour, d’où la décision de la remplacer par un système plus moderne et performant. Pour cela, S2F network a mis en place 45 bornes Wi-Fi de l’équipementier Ruckus Networks, dont 5 bornes intérieures R510 pour la capitainerie et 40 bornes extérieures T610 et T710 pour couvrir les zones en plein air du port. Ce nouveau système Wi-Fi permet désormais à une centaine d’utilisateurs d’être connectés en permanence, avec un débit de 1 Gbit/s, soit 50 fois plus rapide que le système précédent.

Depuis sa création, S2F network travaille avec Ruckus, seul constructeur qui propose des solutions adaptées aux environnements extérieurs. « Ruckus permet la meilleure propagation des ondes actuellement disponible pour les ports, en solutionnant notamment les problématiques techniques liées aux marées. La technologie Ruckus permet de mieux gérer les différentes interférences que l’on rencontre dans ce type d’environnement tout en garantissant une haute performance », explique Stéphane Millot, Directeur associé de S2F.

S2F network, concepteur de solutions smart pour les ports de plaisance

S2F network a créé la marque R-marina en 2013 pour les besoins spécifiques des ports de plaisance. Il s’agit d’un réseau modulable et interopérable, qui assure une connexion de qualité à la fois aux plaisanciers, pour une utilisation personnelle, mais aussi l’exploitation du port de plaisance en matière de sécurité (vidéosurveillance, contrôle d’accès, interphonie), et le pilotage des équipements comme des électrovannes couplées à des sondes de température, des panneaux d’affichage dynamique.

En effet, l’un des enjeux croissants pour les ports aujourd’hui est de réussir à être des ports « propres », respectueux de l’environnement. Grâce à des solutions numériques de pilotage comme R-marina, ils peuvent réussir à diminuer de 40 à 60% leur consommation énergétique d’eau et d’électricité, et donc réduire leurs dépenses et leur empreinte environnementale en incitant les plaisanciers à utiliser les stations de pompage des eaux usées.
A l’heure actuelle, S2F network équipe presque 50 ports de plaisance dans le monde avec R-marina, et est devenu, en août 2018, membre du ECPY (Comité européen pour le yachting professionnel) pour les bateaux de plus de 70 mètres.


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