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Ruckus dévoile les résultats français de son étude sur l’avenir de la distribution et les magasins connectés

juin 2019 par Ruckus Networks

Face à l’évolution du secteur retail en Europe, marqué par une baisse générale des revenus, Ruckus Networks, une société Arris, a réalisé une étude auprès des consommateurs français sur la thématique des magasins connectés et de leurs attentes envers le magasin du futur. L’étude Building the Connected Store : A Retail Playbook révèle également les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les acteurs de la distribution et les technologies les plus adaptées pour y faire face.

Le défi de la distribution : en ligne versus en magasin

Une majorité des consommateurs français continuent de préférer le shopping en magasin plutôt qu’en ligne. En effet, deux tiers des personnes interrogées préfèrent effectuer leurs achats directement en magasin ou les considèrent comme équivalents aux achats en ligne.

Néanmoins, sous l’influence des jeunes consommateurs (18-24 ans), ce plébiscite pour les magasins physiques à tendance à diminuer, au profit de leur version digitale.

Répondre aux demandes des consommateurs : aujourd’hui et demain

L’étude révèle également le désir des consommateurs de profiter d’un environnement shopping de plus en plus connecté, alliant aussi bien le physique que le digital, les deux pans étant complémentaires dans les avantages qu’ils apportent. Ainsi :
 38% des répondants disent préférer avoir une interaction avec un vendeur ;
 30% ont effectué des recherches préalables en ligne avant d’acheter en magasin ;
 25% préfèrent voir le produit qu’ils souhaitent acheter en vrai.

Les besoins et les usages des consommateurs continuent d’évoluer, en parallèle des nouvelles technologies, de plus en plus performantes. L’étude de Ruckus identifie les services sur lesquels les acteurs de la distribution devront miser dans le futur, pour offrir un parcours client à valeur ajoutée :
 La vérification en temps réel de la disponibilité des produits en stock, plébiscitée par 37% des répondants ;
 L’accès au Wi-Fi gratuit en magasin, pour 21% ;
 Le paiement en libre-service, pour 21%.

Le coût des données consommateurs

Pour enrichir et affiner leur compréhension des habitudes et des préférences d’achat de leurs consommateurs, les acteurs de la distribution ont tout à gagner à pouvoir accéder aux données les concernant. A terme, il s’agit d’améliorer la stratégie mise en place en magasin pour attirer et fidéliser leur clientèle.

Selon l’étude Ruckus, les personnes interrogées seraient prêtes à donner accès à leur données personnelles en échange des services suivants : le paiement en libre-service, les notifications d’offres promotionnelles personnalisées et le Wi-Fi gratuit.
Néanmoins, une part encore importante des consommateurs français sont réticents : 40% affirment d’ailleurs qu’ils ne céderont pas leurs données aux acteurs de la distribution, même en échange d’un accès aux services mentionnés ci-dessus.


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