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Ruckus court les 24 Heures du Mans avec ses bornes Wi-Fi

juin 2013 par Marc Jacob

L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) organisateur des 24 du Mans a sélectionné Ruckus pour le déploiement de borne Wi-Fi sur l’ensemble du site pour couvrir a la fois la salle de presse mais aussi les paddocks, les espaces VIP de certains stands et les espaces éphémères. Ruckus a été retenu, en particulier, pour la qualité de sa couverture du fait de sa technologie d’antenne directionnel qui calcule en temps réel le meilleur chemin d’accès pour atteindre les postes de travail et les Devices.

De gauche à droite : Richard Mézière, Responsable technique, Illico Réseau,
Fabrice Gérard ?, responsable informatique de l’ACO et Andrew Baltram, directeur commercial France de Ruckus

Les 24 heures du Mans sont nés en 1923 d’un pari entre un éditeur de quotidien et des équipementiers automobiles. Aujourd’hui, cette épreuve mondialement connue. accueille tous les ans plus de 250.000 visiteurs dont plus de 1.400 journalistes et des VIP qui ont tous besoins de moyens e communications rapides. Après avoir mis en place un réseau filaire dans la salle de presse, depuis environ 5 ans, les organisateurs à la demande de leurs visiteurs ont été amenés à déployer un réseau Wi-Fi. Par contre, ce déploiement ne s’est pas fait sans mal pour plusieurs raisons. Tout d’abord le du fait du nombre impressionnant d’équipements électroniques : antenne radio, ban de test.... utilisés par les constructeurs automobiles et les équipes en compétitions et les équipementiers et qui brouillent les émissions Wi-Fi. De plus cette salle de presse est l’un des plus grande au monde avec plus de 200 mètres de long et du nombres d’équipements connectés en simultanés : plus de 3000. La première expérience de déploiement uniquement dans la salle de presse avait été un échec cuisant aux dires de Fabrice Gérard ?, le responsable informatique de l’ACO. En effet, si hors compétition le premier réseau déployé fonctionnait correctement, lorsque les 1400 journalistes sont arrivés, il est rapidement tombé. Fabrice Gérard se rappelle qu’il a dû déployer en catastrophe un réseau filaire lors des essais du grand prix. L’année suivante, c’est son partenaire intégrateur, Richard Mézière, le responsable technique d’Illico Réseau qui lui a parlé de Ruckus et de ses antennes intelligentes qui calculent de façon automatique le meilleur chemin d’accès entre la borne et le device en se jouant ainsi des problèmes d’interférence. Un test a été ainsi réalisé en couvrant la première année la moitié de la salle de presse. Les antennes ont été prêtes gratuitement à l’initiative d’Andrew Baltram, le directeur commercial France de Ruckus, un passionné de courses automobile, pour que l’ACO puisse tester ses produits. Après un essai concluant, l’association a décidé, il y a deux ans d’étendre le périmètre à toute la salle de presse et à d’autres zones. Cette année, le Wi-Fi est déployé un peu partout sur l’ensemble du site. Ainsi, pour la 90éme édition des 24Heures du Mans, ce sont plus de 1400 journalistes accrédités sur le Mans, plus les paddocks et les 6000 fans de Nissan, Audi... qui vont être connectés en WI-Fi. D’ores et déjà lors des essais libres, plus de 500 personnes ont pu se connecter en simultanée dont seulement 150 étaient réellement authentifiées.

Une borne Ruckus au dessus des paddocks

Sur le site, cette année 70 bornes seulement ont été déployées malgré les problèmes d’interférence. En effet, selon Andrew Batram, le fait d’ajouter une borne n’est pas une solution, car elle peut être source d’interférence. D’où l’intérêt de la solution Ruckus dont les bornes calculent toujours le meilleur chemin de façon dynamique. Sur le site, explique Fabrice Gérard on a déployé quasiment toutes les gammes de bornes Ruckus en fonction de besoins d’accès de nos clients. Sur une même borne, il est possible de connecter jusqu’à 500 personnes en simultané. L’ACO recherche plutôt l’accès internet fluide. Ainsi la bande passante à 200 Mégas est utilisée en plein entre le mercredi et le dimanche soir.

Fabrice Gérard ajoute qu’un système d’authentification a été monté pour la salle de presse et la plupart des comptes VIP loués par des constructeurs ou des sponsors. Les logs sont conservés durant un an conformément avec la législation en vigueur.

Ce qu’a apprécié Fabrice Gérard est la démarche de Ruckus qui avait accepté de prêter des équipements pour qu’il puisse faire des tests grandeurs nature. Aujourd’hui, même le pesage a été couvert par des bornes Ruckus ainsi que les structures fugaces car le déploiement est facile. "Il s’agit d’avoir juste une alimentation électrique" conclu-t-il.

Pour cette nouvelle édition, Ruckus va aussi assurer la transmission vidéo en streaming pour des besoins spécifiques, une première pour les organisateurs des 24 heures du Mans. Les tests semblent avoir été concluant resté à savoir si malgré les conditions extrêmes les bornes réussiront cette nouvelle épreuve.


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